La baguette de pain c'est bientôt fini certaines boulangeries n'en proposent plus

C'est un séisme en France: la baguette pourrait disparaitre des boulangeries. Et ce, à cause de l'inflation qui continue de grimper…

Acheter votre baguette de pain à la boulangerie va peut-être bientôt n’être plus qu’un vieux souvenir. En effet, cette dernière pourrait ne plus être fabriquée par souci d’économies…

Un pain qui a toujours la cote

Consommé par une grande majorité de Français pratiquement à tous les repas, le pain est une véritable institution. C’est le compagnon incontournable de nos habitudes alimentaires.

Dès le matin, au petit-déjeuner, il accompagne à merveille, la confiture, le miel ou bien encore le beurre. Grillé ou frais, c’est bien simple, certains n’arrivent pas à s’en passer.

Et ce n’est pas une surprise, car les Français en sont de gros consommateurs. En moyenne, ils en mangent 58 kilos par personne et par an. Et parmi les spécimens les plus appréciés par nos concitoyens se trouve l’incontournable baguette.

C’est en effet le type de pain le plus consommé dans l’Hexagone. Fabriquée à base de farine et d’eau, la baguette a tout pour plaire. Alliant légèreté et croustillant, elle fait aussi preuve d’une grande polyvalence.

Idéale pour réaliser des sandwichs ou des tartines, la baguette peut être blanche, semi-complète, ou encore aux graines… Chaque farine apporte sa saveur particulière. Mais celle-ci devrait être toujours bio pour éviter les résidus de pesticides.

Produite la plupart du temps en boulangerie, on peut aussi la trouver dans les terminaux de cuisson des supermarchés. Si toutes ne se valent pas, elle reste la « chouchou » des gastronomes qui la convoquent à table du matin au soir. Mais cette relation d’amour avec la baguette pourrait peut-être prendre bientôt fin…

Car ce type de pain pourrait en effet disparaitre des étales de boulangerie. Impossible, pensez-vous ? Et pourtant, c’est la menace que fait planer certains acteurs de la profession qui ne peuvent plus assumer les coûts liés à l’inflation.

La baguette bientôt en voie de disparition ?

Interrogés par nos confrères de TF1, certains boulangers disent en effet vouloir revoir leur façon de travailler. Ils ne veulent plus fabriquer, ni commercialiser de baguettes, car le coût de production leur revient trop cher.

Pour fabriquer ce type de pain, les professionnels ont en effet besoin de faire fonctionner leur four en permanence. Ce dernier est constamment allumé pour répondre aux besoins des clients. Ce qui engrange des coûts trop importants en électricité pour l’entreprise.

À la place, les boulangeries préfèrent donc proposer des alternatives, comme le pain au levain. « Avec ces pains au levain naturel pas besoin de façonneuse mécanique, ni d’un deuxième boulanger pour pétrir. Une chambre froide et un four allumé seulement quelques heures par jour suffisent », affirme un boulanger interrogé.

En choisissant de ne plus proposer que des pains au levain, ce dernier ne payerait plus « que » 900 euros par mois d’électricité contre 1500 euros pour son prédécesseur (qui ne proposait que des baguettes).

Mais rassurez-vous, toutes les boulangeries ne comptent pas en arriver là. Certaines continueront en effet de fabriquer la baguette, mais en faisant quelques investissements nécessaires. Comme l’achat d’un four programmable permettant d’éviter la surconsommer de l’énergie. Grâce à ce dernier, le professionnel peut espérer faire 25% d’économie par mois.

Si néanmoins, si votre boulangerie préférée a décidé de se passer de baguettes, rien ne vous empêche de la fabriquer vous-même. Aujourd’hui, de nombreuses machines à pain offrent cette option. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de vos tartines et de votre accompagnement préféré pour le fromage !