
Selon nos confrères de Vonews, la 1ere banque de France s’apprête à fermer 500 agences. Mais de quel établissement s’agit-il ?
Mauvaise nouvelle dans le cas où vous êtes clients dans cette banque. En effet, la 1ère banque de France s’apprête à fermer 500 agences. Néanmoins, cela concerne surtout les salariés plutôt que les clients. Mais pour quelle raison va-t-elle fermer autant d’établissements ?
Un changement important pour les clients
Pour mieux comprendre la situation, il faut se rendre compte de l’avancée de la technologie dans nos vies. Au fil du temps, l’espèce laisse la place au paiement sans contact et par carte. Soit, le paiement dématérialisé.
Une situation qui touche tous les clients des banques dans le monde. De plus, avec les smartphones, il vous est désormais possible de jeter un oeil à votre compte bancaire en un clin d’oeil. Alors que, auparavant, vous deviez vous déplacer jusqu’à votre établissement bancaire.
Avec les applications, en plus de vérifier vos comptes, vous pouvez également faire des virements et des demandes de crédit. Face à cette situation, la 1ère banque de France a donc pris une grande décision comme le souligne Vonews.
Celle de revoir son modèle de distribution comme le note le média. De fait, son réseau d’agences devrait passer de 1500 à 1000 d’ici à 2030. Une fermeture qui va se faire de façon progressive et non de façon brutale. Mais jusqu’ici, les fermetures ne se faisaient pas de cette façon.
Comme le notent nos confrères de Vonews, ces dernières années, les fermetures d’agences avaient un rythme de 50 par an. Si un tel changement a lieu, c’est tout simplement parce que la 1ère banque de France veut s’adapter aux nouvelles attentes des clients.
De fait, les clients ne se trouvent pas réellement concernés par ce changement. Du moins, cela n’aura pas d’impact négatif pour eux, hormis les clients qui appréciaient se déplacer en agence afin de consulter un agent.
La 1ère banque de France veut s’orienter dans le digital
Pour répondre à cette catégorie de clients, la banque en question prévoit une « fusion des agences pour renforcer leur présence locale. Et ce, tout en diminuant le nombre de points de vente« , comme l’indiquent nos confrères de Vonews.
En plus de cela, un investissement dans Hello Bank, sa filiale digitale, devrait bientôt se faire. Un projet pour les clients qui souhaitent se concentrer sur leurs finances en ligne et qui n’ont pas besoin de se rendre dans une banque pour cela.
De nombreux projets donc, mais pour quelle banque au final ? Car oui, jusqu’ici, le nom de l’établissement concerné n’a pas été donné. À en croire nos confrères, il s’agirait de la BNP Paribas. Mais quel impact cela va-t-il avoir sur ses salariés ?
Vonews indique que les salariés de la BNP Paribas ont tout de suite été rassurés par l’entreprise. En effet, il s’agit d’une réorganisation et cela ne devrait donc pas conduire à des licenciements massifs. Du moins, pour le moment.
Reste à savoir si cela va être le cas dans les prochains mois ou années. Dans tous les cas, comme le relaient nos confrères, la banque qui va fermer plusieurs agences souhaite « privilégier la mobilité interne de ses collaborateurs ».
De fait, plusieurs salariés devraient se voir réorienter vers d’autres secteurs du groupe. Autrement dit, étant donné qu’il devrait y avoir un investissement dans le digital, de nombreux salariés devraient atterrir dans ce secteur.
Source : VONews