En Australie, une terrible explosion a eu lieu à cause de la batterie d'un vélo électrique qui s'est transformé en boule de feu !
C’est un terrible drame qui s’est produit à Sidney, en Australie. Deux touristes ont failli perdre la vie à cause d’un vélo électrique qui a vu sa batterie exploser et se transformer en vrai boule de feu.
Une terrible explosion à Sidney
Ce mercredi 4 octobre, une grave explosion a eu lieu en Australie. Des touristes français âgés d’une vingtaine d’années étaient présents au Mad Monkey Potts Point. Un établissement qui se situe à côté de l’opéra de Sydney.
Alors que les deux jeunes profitaient de leur séjour dans l’établissement, ils ont failli perdre la vie. Et pour cause, vers 9 heures du matin, une terrible explosion a eu lieu. C’est en tout cas ce que le quotidien australien The Sydney Morning Herald a rapporté.
La batterie du vélo électrique a explosé dans la chambre des deux Français. Les images de vidéo surveillance ont d’ailleurs fait le tour de la Toile. Sur la caméra, un des deux résidents est dans le couloir.
Alors qu’il est juste devant l’entrée de sa chambre, d’énormes flammes du vélo électrique ont jailli de la pièce. Heureusement, les deux touristes ont réussi à prendre la fuite le plus rapidement possible.
Ils ont d’ailleurs eu le bon réflexe d’aller vers la sortie avec un extincteur. En revanche, un homme a subi une blessure à cause de l’explosion du vélo électrique. Il a eu une petite brûlure au niveau de sa jambe.
La batterie du vélo électrique en cause
Transporté à l’hôpital St-Vincent, au nord de la ville, les médecins ont pris soin du principal intéressé. 22 pompiers et six camions ont dû se rendre de toute urgence sur les lieux afin de stopper l’incendie causé par la batterie du vélo électrique.
L’établissement a d’ailleurs dû évacuer 70 résidents pour préserver leur sécurité. Les enquêteurs travaillent depuis plusieurs jours dans le but de déterminer les causes de cette explosion qui a provoqué une vraie panique.
De son côté, la presse australienne a donné plus d’infos sur le sujet. Elle a révélé que la batterie au lithium défectueuse du vélo électrique, qui était restée en charge, serait la cause de cette explosion.
Une chose est sûre, cet évènement a traumatisé les deux touristes français. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une batterie de vélo a causé une explosion. Les faits avaient déjà eu lieu dans le quartier de Chinatown à Manhattan.
Un incendie avait eu lieu dans une boutique de réparation de trottinettes et vélos électriques. Les pompiers ont d’ailleurs dévoilé l’origine de cet incendie. Encore une fois, les batteries étaient à l’origine du problème.
Un vrai danger
Laura Kavanagh, la cheffe des pompiers, a révélé que l’incendie avait eu lieu à cause « des batteries au lithium-ion et des vélos électriques ». Dans la ville de New York, une centaine d’incendies ont eu lieu à cause des vélos électriques.
Cet incendie à Chinatown ont d’ailleurs provoqué le décès de quatre personnes. Si ces faits se produisent, c’est à cause des batteries de mauvaise qualité « liée aux conditions de promiscuité dans lesquelles elles sont chargées est une des causes des incendies », a déclaré Lindépendant.
Avant de poursuivre : « Celles-ci ont déjà provoqué la libération de gaz toxiques et fortement inflammables en cas de surchauffes ou de défaillances, rendant le travail des pompiers plus complexe ».
Les pompiers avaient d’ailleurs demandé : « Ne laissez pas les batteries en charge sans surveillance ou quand vous dormez. Ne les laissez pas dans des couloirs, entrées ou sorties. N’utilisez pas de rallonge pour les recharger ».