La belle époque est une comédie dramatique de Nicolas Bedos. L’histoire parle de Victor, un sexagénaire désabusé qui fait la rencontre d’un entrepreneur pas comme les autres. Ce dernier propose en effet aux fortunés de leur faire revivre une époque particulière de leur vie. Victor choisit pour sa part le jour où il fit la rencontre de sa femme. On retrouve dans les rôles principaux du film : Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier.
Synopsis
Du haut de ses soixante ans, Victor n’est pas là où il le voudrait, puisque rien ne va. Son meilleur ami vient de le virer du journal où il travaillait depuis 30 ans en tant que dessinateur de presse. Sa femme vient également de le virer de leur maison et il se retrouve ainsi démuni, et surtout à court d’argent. Les problèmes semblent bien s’accumuler de plus en plus pour lui.
C’est alors qu’il fit la rencontre d’Antoine, un entrepreneur un peu différent avec des services assez particuliers. En effet, Antoine propose aux clients fortunés de revivre un moment spécial de leur vie en reconstituant au détail près les scènes et l’atmosphère du moment en question. Pour cela, il use des décors et des acteurs performants. Et pour une raison personnelle, Antoine décide d’offrir à Victor cette opportunité.
Ainsi, Victor choisira le 6 mai 1974, 40 ans plus tôt. C’est le jour où il fit la rencontre du grand amour de sa vie, celle qui est devenue sa femme, Marianne. Pour incarner cette dernière, Antoine choisit son ex-petite amie. Cette dernière joue si bien son rôle que Victor s’y croit réellement. Il s’y croyait tellement qu’il finit par tomber littéralement amoureux de cette dernière.
« L’idée m’est venue de ma propre saturation face à l’inflation de séries, comme si la fiction « classique », c’est-à-dire des images dans un écran, n’impactait plus assez le spectateur. J’ai imaginé cette boîte de reconstitution théâtrale qui immergerait physiquement le spectateur dans l’histoire. Rien à voir avec un dispositif sophistiqué du type « Black Mirror » ou autre. Là, l’innovation d’Antoine repose sur de simples éléments de décor, une documentation, des comédiens. Je voulais montrer des coulisses, comme celles dans lesquelles j’évolue depuis que je suis né. Ça nous a permis, à moi et mon équipe, de mettre en valeur l’aspect artisanal du cinéma et du théâtre ! Habilleurs, décorateurs, machinos, assistants, comédiens : le film présente une équipe au travail ! Nicolas Bedos
Date de sortie au cinéma : 06 novembre 2019