La bière sans alcool vraiment dangereuse pour la santé ?

Alors que la bière sans alcool gagne en popularité, certains se demandent si elle est vraiment bonne pour la santé !

Lors d’un apéro en terrasse, après un évènement sportif, avec ses amis… la consommation de bière sans alcool est devenue de plus en plus fréquente ces dernières années. En revanche, certains se demandent si elle est réellement bonne pour la santé.

La bière sans alcool sans danger ?

D’après l’Eurostat, en 2024, la production de bière sans alcool en Europe a grimpé de 13,5 %, tandis que celle de la bière traditionnelle a chuté de 5 %. La première raison pour laquelle elle séduit autant, c’est l’absence (ou presque) d’alcool.

En effet, selon la réglementation française, une boisson peut être qualifiée de « sans alcool » si elle contient moins de 1,2 % d’alcool. Dans la réalité, la plupart des bières sans alcool affichent un taux situé entre 0 % et 0,5 %.

« Même avec un taux d’alcool aussi bas, il n’y a pas de dose sans danger pour la santé », a révélé Mélissa Mialon, docteure en nutrition dans une interview accordée à nos confrères de Actu.fr.

En effet, selon Santé publique France, l’alcool reste la seconde cause de mortalité évitable. Si la bière sans alcool semble être un choix plus prudent, elle n’est pas totalement sans risques.

C’est notamment le cas pour les femmes enceintes, qui devraient éviter tout type de boisson contenant de l’alcool, même à faible dose. Sachez que retirer l’alcool ne retire pas pour autant les calories.

« La version aromatisée reste bien plus calorique »

En effet, la bière sans alcool peut contenir des sucres ajoutés et plus d’arômes. « Certaines de ces boissons sont tellement sucrées qu’elles ne valent pas forcément mieux que des sodas« , a expliqué Mélissa Mialon.

Guirec Aubert, biérologue, a fait plus de précisions à Actu.fr. Il a souligné : « Entre une bière sèche à 4 % d’alcool et une bière sans alcool au goût cerise, il n’y a pas photo ».

« La version aromatisée reste bien plus calorique », a-t-il assuré. Toutes les bières sans alcool ne se valent donc pas. Et certaines peuvent même contribuer à une prise de poids si elles sont consommées en excès.

Un autre point à ne pas négliger : la sécurité sanitaire des bières sans alcool. Une étude récente de l’université Cornell a révélé que ces bières sont plus susceptibles de développer des bactéries.

« L’alcool agit comme un conservateur naturel », a révélé Guirec Aubert. Dans une bière traditionnelle, cet effet prévient la croissance des bactéries.

La création d’un nouveau problème

En revanche, lors de la production d’une bière sans alcool, ce bouclier naturel disparaît, ce qui peut rendre la boisson plus vulnérable. Les chercheurs recommandent donc aux fabricants de redoubler de vigilance pour éviter tout risque sanitaire.

Sinon, les amateurs de cette boisson pourraient être exposés à des problèmes de contamination. Alors que la bière sans alcool s’adresse principalement aux personnes souhaitant réduire leur consommation d’alcool, elle attire aussi un nouveau public.

Selon Mélissa Mialon, cela pourrait même représenter un problème : « En réalité, il ne s’agit pas d’apporter une solution. Mais plutôt de créer une nouvelle habitude chez ceux qui ne consommaient pas d’alcool auparavant ».

La popularité de la bière sans alcool a donc un double tranchant. D’un côté, elle permet aux consommateurs d’éviter les effets néfastes de l’alcool. De l’autre, elle introduit des boissons sucrées, pas forcément saines, dans les habitudes alimentaires.

En clair, il faut faire preuve d’une grande prudence avec cette boisson. En effet, elle ne représente pas de bienfaits pour la santé. Et peut même se montrer assez dangereuse. Les experts conseillent une consommation avec modération.