Un expert a dévoilé à quelle fréquence il fallait changer vos draps. Et sachez que ce n'est pas toutes les 2 semaines !
Changer ses draps est une tâche qui est détestée par de nombreuses personnes. Et pour cause, elle demande du temps et tout le monde n’en a pas. En revanche, cela a un véritable impact sur la santé.
Un nid à bactéries
Alors que certains se contentent de laver leurs draps toutes les deux semaines, voire une fois par mois, les experts affirment qu’il s’agit d’une mauvaise habitude. Cette fréquence est loin d’être suffisante.
Sachez que la literie peut vite devenir un véritable nid à bactéries et acariens si elle n’est pas entretenue régulièrement. Pendant la nuit, notre corps libère des peaux mortes, de la sueur, et même des fluides corporels.
Tous ces résidus créent un environnement idéal pour la prolifération des acariens. Ces petits parasites restent invisibles à l’œil nu, mais se nourrissent bel et bien de nos cellules mortes. Ces acariens ne sont pas seulement désagréables.
Ils peuvent aussi causer ou aggraver des allergies, de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Quant aux bactéries, elles peuvent être à l’origine d’infections cutanées.
Et ce, surtout si vous avez des plaies ou des irritations sur la peau. Dormir dans des draps sales n’est donc pas seulement inconfortable, c’est aussi un risque pour votre santé. Il y a donc une fréquence de lavage à respecter.
La fréquence à laquelle changer vos draps
Selon plusieurs spécialistes, dont le Dr Charles Gerba, microbiologiste à l’Université d’Arizona, et le Dr Alejandro Ruiz, dermatologue à l’hôpital clinique de Barcelone, il y a une fréquence à respecter pour le lavage des draps.
En effet, les experts assurent qu’il faut changer ses draps une fois par semaine. En effet, ce rythme permet de limiter l’accumulation de bactéries et d’allergènes. Cela va aussi améliorer la qualité du sommeil et de votre santé en général.
« Changer les draps chaque semaine réduit considérablement le nombre d’acariens et d’allergènes dans le lit », a expliqué le Dr Ruiz. Cette habitude permet aussi de prolonger la fraîcheur de votre literie.
Vous pourrez alors bénéficier d’un sommeil réparateur. Cependant, certaines situations nécessitent d’être encore plus vigilant. Par exemple, si vous êtes malade, il est fortement conseillé de changer vos draps tous les deux jours.
Et ce, pour éviter la réinfection et accélérer la guérison. De même, si vous partagez votre lit avec des animaux, si vous avez de jeunes enfants, ou si vous mangez régulièrement au lit, un lavage plus fréquent est recommandé pour éviter l’accumulation de bactéries.
Des situations à prendre en compte
Les personnes souffrant d’allergies devraient aussi redoubler de précautions. En changeant leurs draps tous les trois à quatre jours, elles peuvent réduire leur exposition aux allergènes et mieux contrôler leurs symptômes.
De même, si vous transpirez beaucoup la nuit, surtout pendant les mois d’été, un lavage hebdomadaire pourrait ne pas suffire. En plus de changer souvent vos draps, il existe quelques astuces pour garder votre literie propre plus longtemps.
En effet, les experts conseillent d’aérer votre chambre tous les jours pour faire circuler l’air et réduire l’humidité. Cette dernière favorise la prolifération des acariens.
N’hésitez pas à laver vos oreillers et vos couvertures plusieurs fois par an pour une literie impeccable. Une autre astuce consiste à utiliser un protège-matelas et des housses d’oreillers lavables.
Ces accessoires permettent de limiter le contact direct avec le matelas et les oreillers. Vous réduisez ainsi l’accumulation de résidus. Vous devez aussi penser à laver ces protections tous les mois pour une hygiène optimale.