Marre des tartines brûlées par votre grill-pain ? Et si vous utilisiez de la mauvaise façon cet appareil que vous pensez bien connaitre ?
Avoir un grill-pain à la maison est bien pratique. Il permet de profiter de délicieuses tartines. Pourtant, il semblerait que tout le monde ne sache pas utiliser cet appareil comme il le devrait !
Un appareil pas toujours bien utilisé
Les ustensiles et appareils présents dans une cuisine sont essentiels pour beaucoup d’entre nous. Difficile en effet d’imaginer cuisiner sans casseroles, poêles ou encore sans aide l’aide d’un four.
Les robots ménagers font, eux aussi, partie des références incontournables pour cuisiner. Thermomix, Airfryer, robots pâtissiers… Ils sont une aide précieuse pour cuisiner plus simplement et rapidement, même lorsque l’on n’est pas un cordon bleu.
Enfin, d’autres appareils plus basiques sont aussi des incontournables du quotidien. Comme le grill-pain, qui est un compagnon presque indissociable du petit-déjeuner. Destiné à griller le pain, il permet de réaliser rapidement des tartines croustillantes, à l’aide de toutes sortes de pain.
Pain de mie, baguette, pain tranché, bagels… Tous peuvent prétendre à passer l’épreuve du grill-pain. Il en va de même pour les viennoiseries. Si cet appareil est de plus simple à utiliser en apparence, tout le monde ne semble pourtant pas en maitriser le fonctionnement.
En effet, il est très étonnant de constater que le grill-pain n’est pas toujours utilisé au meilleur de ses fonctionnalités. Loin d’être compliqué à manipuler, il suffit en théorie de glisser des tranches de pain dans ses fentes prévues à cet effet.
Or, il est déjà arrivé à tout le monde de brûler ses tranches de pain. Temps d’attente trop long, épaisseur du pain mal évaluée, température du grill-pain trop élevée… Toutes ces erreurs mises empilées l’une après l’autre peuvent ruiner l’aspect de vos tartines.
Pourtant, il existe quelques conseils simples à suivre pour ne plus se tromper. En suivant ces astuces, apprenez à griller à la perfection vos tranches de pain pour vous régaler !
Ces astuces pour maitriser son grill-pain à la perfection
Tout d’abord, il faut apprendre à connaitre l’état de votre pain avant de le glisser dans le grill-pain. Selon que celui-ci est frais ou légèrement rassis, le temps de cuisson ne sera pas le même. Le pain frais comporte en effet plus d’humidité qu’un pain ayant un jour ou deux.
Voilà pourquoi son temps de cuisson sera un peu plus long en théorie. L’épaisseur de la tranche joue aussi un rôle important. Comme on peut s’en douter, plus une tranche est fine, plus elle grillera rapidement.
À l’inverse, une tranche plus épaisse demandera un temps de cuisson légèrement plus long. Donc là aussi, tout n’est qu’une question d’évaluation. Mais le timing ne fait cependant pas tout ! Car la température et le mode de brunissage rentre aussi en ligne de compte pour réaliser des tartines de pain grillé parfaites.
Si vos tranches de pain sont plutôt fines, il faudra alors régler votre grill-pain sur une température plutôt basse. Et au contraire, l’élever si vos tranches de pain sont plus épaisses. Cela parait évident, et pourtant, la plupart des propriétaires de grill-pain oublient facilement cette règle fondamentale.
En respectant ces quelques principes de base, vos pains grillés devraient être réussis à tous les coups. Enfin, il va de soi qu’investir dans un bon grill-pain est essentiel pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. À vous de trouver le meilleur en termes de qualité/ prix pour vous régaler !