Dès ce 1ᵉʳ octobre, la Caisse d'Allocations familiales (CAF) a décidé de simplifier l'accès à ces deux aides bien précises !
Tous les mois, de nombreux Français peuvent bénéficier des aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se montrent indispensables pour beaucoup. En revanche, il n’est pas toujours simple d’y accéder.
L’accès aux aides de la CAF simplifié
Les Français qui sont en précarité financière et qui n’arrivent pas à s’en sortir peuvent prétendre aux aides de la CAF. En revanche, de nombreux bénéficiaires n’accèdent pas aux allocations qui leur sont dues.
Et c’est pour une raison bien précise. Plusieurs Français n’arrivent pas toujours à réaliser les démarches qui leur permettront d’obtenir les aides de la CAF. Mais les choses devraient enfin changer à ce sujet.
En effet, dès le mois d’octobre, une expérimentation a vu le jour dans cinq départements. Les habitants des Alpes-Maritimes, de l’Aube, de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée vont voir les démarches simplifiées.
Les salariés de ces départements auront des formulaires de demandes pour les aides de la CAF directement préremplis. La Caisse d’allocations familiale a alors fait plus de révélations à propos de cette fameuse étude.
Sur son site, l’organisme a révélé : « Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité n’auront plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondante à leur salaire. Et/ou celle correspondant à leurs revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite, etc.) ».
Avant d’ajouter aussi : « Ces lignes seront préremplies par la CAF ou la MSA. Avec le montant net social qui aura été transmis par l’employeur ou par l’organisme versant des prestations sociales« .
« Cela représentera une simplification administrative majeure »
Une chose est sûre, cette annonce est une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF. C’est en mai 2023 que Gabriel Attal avait annoncé la mise en place de cette fameuse expérimentation.
Le ministre des Comptes publics avait précisé : « Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi. Ils pourront toujours modifier les ressources préremplies par les CAF« .
Et ce, « comme pour la déclaration de revenus à l’impôt sur le revenu ». Cette expérimentation a un but bien précis. Elle doit permettre aux bénéficiaires des aides d’accéder plus facilement à leurs allocations.
Il faut dire que, d’après les estimations du gouvernement, 10 milliards d’euros d’aides ne sont pas réclamés. En revanche, les bénéficiaires devront bien valider leur demande ainsi que leurs données. Et ce, afin d’obtenir les allocations.
Les Français devront se rendre directement sur leur espace personnel sur le site de la CAF. Ensuite, ils devront « cliquer sur la notification de déclaration trimestrielle de ressources », révèle et MoneyVox.
« Et ensuite vérifier pour chaque mois si le montant prérempli est identique au montant net social indiqué sur vos bulletins de paie ou vos relevés de prestations », ajoute le média.
Une expérimentation qui vise à réduire les erreurs
Grâce à cette expérimentation, l’accès au RSA et la Prime d’activité sera plus simple. D’ici peu, c’est un processus qui devrait voir le jour dans toute la France. Une bonne nouvelle donc pour les principaux intéressés.
Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) avait fait plus de précisions. Interrogé par le média Echos, il avait confié : « C’est une réforme délicate« .
Avant d’ajouter aussi : « Car ce sont des prestations très sensibles. C’est pour cela qu’on teste en réel avant de généraliser à la France entière normalement en mars 2025 ». Cette expérimentation permettra aussi d’éviter les erreurs de déclarations à la CAF.