
Kyan Khojandi se dit très heureux d'avoir touché le RSA pendant des années. Alors il reçoit une réponse inattendue de la CAF
Kyan Khojandi, humoriste connu pour sa série « Bref », a récemment exprimé sa reconnaissance envers le RSA, une aide qui l’a soutenu à ses débuts. Son témoignage sincère a suscité une réaction inattendue de la CAF !
Un soutien crucial pour un artiste en devenir
Kyan Khojandi ne le cache pas, il a eu des difficultés avant d’être connu dans le milieu du spectacle. Pour survivre, il dit avoir bénéficié des aides de l’Etat. Pendant des années, il a donc touché le RSA de la CAF.
Dans une itw avec nos confrères de Paris Match, Kyan Khojandi a confié qu’il avait bénéficié du RSA lorsqu’il tentait de percer dans le milieu artistique. Peu de temps avant la sortie de « Bref 2 », il déclare ainsi :
«J’étais au RSA le jeudi. Et le mardi suivant dans les locaux de la direction de Canal+ avec des gens emballés ». Sans cette aide, il aurait eu du mal à poursuivre sa passion.
Très reconnaissant, l’artiste a donc décidé d’écrire une lettre à la CAF pour les remercier pour l’aide apportée par le RSA. Car comme tout artiste, il n’a pas connu des débuts faciles. La majorité de ses revenus venaient du RSA.
« J’avais un peu lâché prise à un moment donné. Il n’y avait plus que “Bref” à tenter. C’était un cri du cœur », a-t-il ajouté. Petit à petit, et à force de croire en son projet, Canal + décide de rempiler plusieurs épisodes.
C’est ainsi que Kyan Khojandi a commencé à gagner un peu d’argent. Cette série avec son copain Bruno Muschio a connu un franc succès. Elle l’a donc fait connaître du grand public en 2011.
C’est de cette manière que Kyan Khojandi est passé de l’allocataire de la CAF à cette star du petit écran, attendue chaque soir par des centaines de milliers de personnes.
Très reconnaissant, il a donc tenu à exprimer sa gratitude dans une lettre à la CAF. « Vous avez sauvé ma dignité et ma vie. Vous m’avez empêché de tomber dans une précarité ultime ».
La CAF répond à Kyan Khojandi
Kyan Khojandi ne le cache pas, les aides de la CAF l’ont beaucoup aidé. Il se dit donc très fier de vivre dans un pays si généreux comme la France. « C’est fondamental pour moi. » dit-il.
Avant d’ajouter : « C’est la chance de la France d’avoir ce système dans les pires moments. Ça m’a beaucoup aidé », ajoute-t-il. Ce témoignage a donc touché de nombreux internautes. Nombreux sont ceux qui se sont identifiés à son parcours semé d’embûches.
Le RSA a souvent été critiqué, mais l’artiste rappelle qu’il permet à de nombreuses personnes de survivre. Surtout pendant des périodes difficiles. Son histoire illustre donc l’importance de la sécurité sociale.
Car celle-ci permet de soutenir les rêves et les ambitions. Après ses confidences, la CAF lui a donc répondu. Elle remercie Kyan Khojandi pour son honnêteté.
« Dans une interview donnée à Paris Match publiée le 6 février, l’humoriste raconte avoir écrit une lettre de remerciement à la CAF […] Merci pour le clin d’œil. Ce témoignage met en lumière l’importance du travail quotidien des salariés de la Caf ».
« Ils œuvrent chaque jour pour soutenir et accompagner ceux qui en ont besoin ». La CAF a donc souligné son rôle d’accompagnement… En mettant en lumière l’impact positif que peuvent avoir ses aides.
Une chose est sûre, l’échange entre Kyan Khojandi et la CAF rappelle que derrière les institutions, il y a aussi des personnes attentives aux parcours individuels.