La CAF et Pôle Emploi ont une très mauvaise réputation auprès des Français, selon OpinionWay !

En France, les services publics tels que la CAF ou encore Pôle Emploi ont mauvaise réputation. Et ce classement d'OpinionWay le prouve !

Les aides de la CAF et de Pôle Emploi ne sont pas du goût de tous. Un récent sondage paru par OpinionWay a laissé entendre que les services publics ont très mauvaises réputations.

La CAF vient en aide aux Français

Face à la crise, la CAF ne laisse pas tomber les Français. En effet, la bonne nouvelle est récemment tombée, les prestations sociales ont toutes augmenté.

En effet, le tarif des prestations sociales de la CAF se voit donc revu à la hausse. Chaque année, le gouvernement procède à une augmentation des tarifs de ses prestations sociales.

Avec l’inflation galopante et la hausse des produits de consommation, les Français se voient donc handicapés au quotidien. Et si vous touchez des aides de la CAF, vous allez être ravis d’apprendre que vos prestations font l’objet d’une revalorisation.

Cette bonne nouvelle découle d’un projet de loi, voté l’année dernière à l’Assemblée Nationale. Cela implique donc « une application rétroactive au 1er juillet 2022 pour prendre en compte l’évolution du coût de la vie dans un contexte de forte reprise de l’inflation », précisait Ouest-France.

Au 1er avril 2023, la revalorisation des aides de la CAF a donc atteint le seuil des 5,6%. Cette évolution se base sur l’évolution annuelle des prix à la consommation et le taux d’inflation depuis un an.

Au mois d’avril 2023, les allocations familiales, le RSA et la prime d’activité vont donc faire l’objet d’une augmentation de 5,6% par rapport au 1er avril 2022. Et ce n’est pas tout.

Pôle Emploi augmente le montant de ses allocations

Outre la CAF, sachez que Pôle Emploi a également procédé à une revalorisation de ses allocations chômage. Et la raison est la même que la Caisse d’Allocation Familiale.

En effet, pour faire face à l’inflation en France, une revalorisation des allocations d’assurance chômage a donc eu lieu le 1er avril dernier. L’information avait été donnée par le Figaro bien avant l’annonce officielle.

Cette hausse se veut donc être un complément de la revalorisation annuelle du 1er juillet. Ainsi, les allocataires de Pôle Emploi pourront donc bénéficier de deux aides supplémentaires en 2023.

Malgré tout, les services de l’administration française ne font pas l’unanimité, bien au contraire. En effet, selon un récent sondage recueilli par OpinionWay, les services de la CAF et le Pôle Emploi ne voient pas les plus appréciés de tous.

La CAF fait partie de services publics les moins appréciés par les Français

La nouvelle est tombée ce vendredi 21 avril : Pôle emploi et la CAF sont les plus mal notés dans le « Palmarès des services publics ». Le média France Inter se l’est procuré en avant-première et les résultats se voient effarants.

En effet, cette enquête de satisfaction à l’égard de différents services publics qui accueille du public a été menée par OpinionWay pour le think tank « Le Sens du service public ».

Les Français ont ainsi attribué la note de 4,9 sur 10 à Pôle Emploi. Quant aux caisses d’allocations familiales, elles écopent de la note de 5,7 sur 10, tout comme les préfectures.

« Pôle emploi et les CAF ont réduit la présence humaine, considérablement complexifiée la possibilité de joindre des interlocuteurs et restreint l’amplitude d’ouverture des services », a donc fait savoir le groupe de réflexion.

Quant aux préfectures, elles « se voient également mal évaluées en raison d’une difficulté d’accès aux réservations ». En revanche, ce qui ressort de cette étude, c’est que « les usagers se voient plus satisfaits par les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques ».

À la première place du classement, on retrouve l’Assurance maladie. Ou la mutualité sociale agricole, avec une note de 6,6 sur 10. Elles se voient donc suivies des mairies et départements, avec 6,5 sur 10 et les hôpitaux, avec 6,4 sur 10.