Bonne nouvelle ! Les allocataires de la CAF vont pouvoir bénéficier d'un nouveau service pour aider les parents à accéder à leurs aides.
La CAF fournit des aides financières et des prestations sociales aux familles. Dans quelque temps, les allocataires vont pouvoir bénéficier d’un tout nouveau service.
Les aides de la CAF, un coup de pouce vital
Les allocations de la CAF sont très nombreuses. Les allocations familiales par exemple, sont une prestation sociale destinée à soutenir les familles ayant au moins deux enfants à charge.
Le montant de l’allocation dépend donc du nombre d’enfants dans la famille. Les Français peuvent par exemple bénéficier du revenu de solidarité active.
Le RSA est une prestation destinée à garantir un revenu minimum aux personnes et familles en situation de précarité. Son montant varie en fonction de la composition familiale et des revenus du foyer.
La CAF propose également plusieurs types d’aides au logement, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF). Ou encore l’allocation de logement sociale (ALS).
Ces aides visent à réduire le montant du loyer ou de l’emprunt immobilier pour les bénéficiaires. Quant à la prime d’activité, il s’agit d’une prestation destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes.
Des aides de plus en plus nombreuses
La prime d’activité remplace donc depuis janvier 2016 le RSA activité et la prime pour l’emploi. Sachez que la CAF propose également d’autres prestations familiales telles que la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Elle inclut notamment la prime à la naissance. L’allocation de base. Et le complément de libre choix du mode de garde. Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité, tels que les ressources du foyer, la composition familiale et la situation professionnelle.
Pour connaître les aides spécifiques auxquelles vous pourriez avoir droit, le mieux à faire est de se rendre sur le site de la CAF. D’ailleurs, sachez que la Caisse d’Allocation Familiale prévoit une nouvelle aide pour aider les parents.
Depuis le 12 juin dernier, les jeunes parents ou parents en devenir ont accès à de nouveaux services de la Caisse d’allocations familiales (CAF). On vous explique tout.
Un nouveau service proposé par la CAF
Dans quelques jours, la CAF va proposer un programme intitulé « parcours naissance ». L’organisme souhaite offrir à cette tranche de la population française des services personnalisés afin de lutter contre le non-recours aux aides sociales.
Pour répondre à cet objectif, la CAF s’est donné trois missions. Tout d’abord, le programme permet d’« accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption », prévient la CAF.
Sa deuxième mission se veut informationnelle. Un système d’information des aides sociales auxquelles les parents peuvent prétendre va donc être mis en place. Cela dépendra de la composition du foyer, du mode de garde choisi ou encore de la présence ou non de l’autre parent au sein du foyer.
Enfin, le « parcours naissance » prévoit d’« aider les parents à entamer les formalités nécessaires. Pour bénéficier des aides sociales pour lesquelles ils sont éligibles ».
Pour bénéficier du programme, il suffit de se connecter sur son espace allocataire sur le site de la CAF et de remplir un formulaire en ligne. L’opération est très rapide et ne prend que quelques minutes.
Elle se divise en quatre entrées les unes après les autres. La grossesse. La naissance de l’enfant. L’adoption d’un enfant de moins de 3 ans et l’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Après avoir répondu à toutes les questions, la CAF présente à l’allocataire des réponses utiles et personnalisées pour qu’il puisse demander les aides auxquelles il peut prétendre.