La CAF réclame des milliers d'euros à une bénéficiaire après de nombreuses erreurs à répétition. Une situation désastreuse pour la concernée !
De nombreux Français perçoivent les aides de la CAF tous les mois. Ces dernières sont nécessaires pour aider les bénéficiaires à s’en sortir. Mais parfois, des erreurs peuvent être commises. Dans ce cas-là, les choses peuvent rapidement devenir un cauchemar.
Des aides indispensables aux Français
Tous les mois, de nombreux consommateurs touchent des aides sociales. Ces dernières se montrent indispensables pour toutes celles et ceux qui n’arrivent clairement pas à joindre les deux bouts. D’autant plus que l’inflation n’a rien arrangé.
Avec la hausse des prix, les Français dans une situation précaire ont fini par se retrouver dans un contexte encore plus difficile à vivre. Et lorsqu’il y a des erreurs commises, les choses prennent une tournure cauchemardesque.
Pour rappel, la Caisse d’Allocations familiales fait très attention aux aides versées aux bénéficiaires. Des experts contrôlent s’il n’y a pas de fraudes lors des déclarations. Mais de temps en temps, des erreurs peuvent se glisser dans certains versements.
Dans ce genre de cas, la CAF demande aux personnes concernées de rembourser le trop-perçu. En revanche, ce n’est pas toujours possible. C’est notamment ce qui est arrivé à une habitante de Tours, âgée de 56 ans.
Dans une situation de handicap, cette dernière se retrouve dans une situation très compliquée suite à un contentieux avec la CAF. Comme le rapportent nos confrères de La Nouvelle République, l’organisme exige un remboursement.
Une demande de remboursement de plusieurs milliers d’euros
La bénéficiaire des aides a révélé que la Caisse d’Allocations familiales lui réclamaient des milliers d’euros de trop-perçus. Et ce, pour des allocations qu’elle n’aurait pas dû avoir sur son compte en banque.
En revanche, la principale intéressée refuse de se soumettre au remboursement. Et pour cause, elle affirme qu’elle est victime des erreurs de la CAF. Ce lundi 30 septembre, elle a alors pris une grande décision.
Elle stationne désormais devant les locaux de l’organisme, car sa situation n’a toujours pas obtenu de régularisation après trois longues années. La quinquagénaire a révélé à La Nouvelle République que la structure lui a versé l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
En revanche, elle ne devait pas toucher l’intégralité de l’aide. La CAF n’aurait effectué aucune vérification sur ses revenus et sa pension d’invalidité. C’est en tout cas ce qu’elle a révélé à nos confrères.
« En juillet 2023, je me suis rendue de mon propre chef à la Caf pour leur demander d’arrêter de me verser des prestations« , a-t-elle affirmé. Mais cela n’a rien changé. Après plusieurs années, elle a finalement dû payer le prix fort.
« La CAF me bouffe la vie ! »
En effet, l’habitude a reçu de nombreuses demandes de remboursement pouvant atteindre « jusqu’à plus de 12 000 euros », de la part de l’organisme. La bénéficiaire refuse tout de même de rembourser le moindre centime : « Ce sont eux qui ont commis des erreurs ».
Désormais, elle s’inquiète que la CAF effectue des saisies sur son salaire. Elle a également peur d’être interdite bancaire. La Tourangelle a peur de ne plus pouvoir payer son loyer et a donc lâché son logement.
Sans domicile fixe, elle vit chez des proches ou dans sa voiture. « Il m’est arrivé de dormir dans mon coffre », a-t-elle déclaré. Attention de fibromyalgie, elle doit à présent faire face à une dépression.
En effet, cette affaire avec la CAF aura eu raison de sa santé mentale : « Ils m’ont fait passer pour une menteuse, une tricheuse. Je n’en peux plus d’attendre, je ne peux pas me projeter« .
Avant d’ajouter : « J’ai des insomnies, je n’arrive pas à me concentrer au travail, la Caf me bouffe la vie ! ».