Pour faire face au recul de nombre de naissances en France, la CAF pourrait bien mettre en place un nouveau chèque !
Tous les mois, de nombreux Français perçoivent des aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Ces dernières se montrent indispensables pour beaucoup. Mais face à un problème majeur en France, l’organisme pourrait prendre une décision surprenante.
Des aides indispensables
Il y a de nombreuses années déjà, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides afin de venir soutenir les Français dans le besoin. Il faut dire que de certains foyers se retrouvent dans une situation très précaire.
À cause de l’inflation, des aléas de la vie ou encore de dettes, de nombreuses personnes n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Elles peuvent alors compter sur le soutien et les aides mises en place par la CAF.
Par exemple, certains peuvent bénéficier du RSA s’ils n’ont pas les ressources minimales pour vivre décemment. D’autres peuvent également toucher les APL afin de payer leur logement tous les mois.
La CAF propose aussi l’allocation aux adultes handicapés tous les mois. La prime d’activité est une autre aide qui peut profiter à de nombreux Français, notamment les alternants, par exemple. Toutes ces aides sont très importantes pour beaucoup.
Mais il se pourrait bien que l’organisme décide de mettre en place une opération assez inédite. En effet, face au déclin de la natalité en France, la CAF pourrait décider d’agir d’ici peu. Un chèque pourrait alors voir le jour.
La baisse de la natalité en France
Depuis une dizaine d’années déjà, la France fait face à une baisse significative du nombre de naissances. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle. Pour l’instant, la situation n’est pas jugée alarmante ni préoccupante au sein de l’Union européenne.
En revanche, c’est une baisse qui est tout de même suivie de près puisqu’elle soulève de nombreuses questions. Dans une interview accordée à L’Express, Julien Damon, enseignant à Sciences Po et à HEC a fait des précisions sur le sujet.
Celui qui a publié une enquête sur le sujet dans un livre intitulé Les batailles de la natalité, a dévoilé des chiffres surprenants. Il a précisé que le nombre de naissances annuel a chuté de 100 000 en une décennie.
Avant de mentionner que le taux de fécondité stagne à 1,7 enfant par femme. L’expert a alors souligné : « C’est un affaissement, pas un effondrement ». La CAF pourrait alors remédier à ce problème de natalité.
Il faut dire qu’il s’agit d’un sujet pris très au sérieux. En janvier 2024, Emmanuel Macron avait notamment évoqué la nécessité d’un « réarmement démographique ». Une prise de parole qui avait d’ailleurs fait beaucoup réagir.
Des chèques CAF pour trouver l’amour ?
Si Emmanuel Macron incite les Français à faire plus de bébés, c’est un conseil qui n’a pas fait l’unanimité. Et pour cause, de plus en plus de jeunes refusent de devenir parents pour plusieurs raisons.
À cause de la situation géopolitique dans le monde, du réchauffement climatique, de l’inflation ou encore de leur envie de liberté, ils sont plusieurs à avoir fait le choix de ne pas enfanter.
Mais pour encourager certaines personnes, la CAF pourrait bien mettre en place un chèque. C’est en tout cas ce que suggère Julien Damon. Ce chèque devrait permettre aux Français de faire des rencontres.
Il propose également la création d’« un grand service public de la rencontre en complément ou en remplacement des sites Internet bien connus – Meetic, Tinder et consorts ».
Pour le spécialiste, la CAF devrait aussi financer « du conseil matrimonial, pour les individus seuls, sans ou avec enfant(s), qui souhaitent se (re)lancer dans l’aventure à deux ».