Une étude a démontré que la cigarette électronique augmentait sensiblement les risques de problèmes cardiaques.
Si on pensait que vapoter était une saine alternative à la cigarette traditionnelle, il semblerait toutefois que cela ne soit pas si sur. Une recherche menée par des scientifiques de l’Université de Californie, et publiée sur le site de l’université, a révélé des liens troublants entre l’e-cigarette et les problèmes cardiaques.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont observé 70 000 personnes entre 2014 et 2016. Ils ont remarqué que 3,6 % des fumeurs occasionnels avaient subi une crise cardiaque. Des cas d’infarctus ont aussi été observés sur 6,1 % des personnes qui vapotaient tous les jours, et les risques augmentaient même de cinq fois chez les individus qui associaient le tabac et l’e-cigarette.
Selon le professeur Stanton Glantez, qui a dirigé l’étude :
« La plupart des adultes qui vapotent continuent à fumer des cigarettes. Alors qu’ils pensent réduire les risques sur leur santé, nous avons trouvé que le risque de crise cardiaque des cigarettes électroniques s’ajoute aux risques émanant de la cigarette.
Utiliser les deux produits en même temps est pire que de les utiliser séparément. Quelqu’un qui continue de fumer tous les jours en utilisant des cigarettes électroniques augmente de cinq fois la probabilité d’une crise cardiaque. »
Toutefois, pas de panique. Le scientifique suggère qu’il n’est jamais trop tard pour abandonner la cigarette. Il a affirmé :
« Le risque de crise cardiaque commence à diminuer dès que vous arrêtez de fumer. »
Et très certainement aussi de vapoter.