La Corée du nord rêve-t-elle de larguer une bombe nucléaire sur New York ? En tout cas, c’est ce que laisse entendre une étrange vidéo de propagande postée par la Corée du nord sur Internet, mettant en scène un jeune homme endormi et rêvant qu’un jour son pays sera enfin doté de la bombe nucléaire. Dans le même rêve, l’on peut voir la destruction d’une ville américaine ressemblant à New York, après une attaque d’un missile nucléaire décollant depuis une Corée unifiée. L’on y aperçoit ainsi une ville à feu et à sang, des gratte-ciel éventrés par des bombardements…
L’on peut également y voir des sous-titres, dont quelques traductions donnent ceci :
Quelque part en Amérique, des nuages de fumée noire se forment. Il semble que la capitale du mal, qui a l’habitude d’utiliser la force et l’unilatéralisme, de commettre des guerres d’agression, est la proie des flammes dont elle est à l’origine.
Autre détail intriguant, la vidéo tourne sur fond de musique américaine, une version instrumentale du tube We Are the World, de Michael Jackson et Lionel Ritchie.
Dans la vidéo, on peut aussi visionner un vaisseau spatial, symbole du pays. Toujours d’après les traductions, le narrateur poursuit alors :
Imaginez voyager sur un vaisseau spatial coréen. Un jour, mon rêve se réalisera. Peu importe l’acharnement que mettent les impérialistes à nous isoler et à nous brimer, ils n’arrêteront pas la marche de notre peuple vers la victoire finale, une Corée unie, forte et prospère.
Depuis, la vidéo a été retirée de YouTube après une plainte du studio créateur du jeu Call of Duty, dont certaines images de synthèse du jeu Call of Duty Modern Warfare 3 ont été utilisées dans le clip. Ceci dit, de nombreux utilisateurs qui avaient déjà effectué une copie l’ont republié sur Internet.
Encore plus inquiétant, un nouvel essai nucléaire devrait intervenir avant le 10 février selon les spécialistes sud-coréens, date du Nouvel an chinois, ou le 16 février, date d’anniversaire de Kim Jong-il, défunt père de Kim Jong-un. De son côté, le Conseil de sécurité des Nations Unies a affirmé ce lundi qu’il prendra des mesures très fortes si la Corée du Nord mettait ses menaces à exécution, notamment le lancement de cet essai nucléaire.