L'UFC-Que Choisir vient de dévoiler le nom de la crème solaire la plus dangereuse pour la santé ! Il faut éviter de l'acheter.
La crème solaire est un indispensable de l’été ! Mais encore faut-il bien la choisir. Selon l’UFC-Que Choisir, il faut éviter cette marque qui contient de nombreuses substances toxiques !
La crème solaire à éviter selon l’UFC-Que Choisir
En été, il est indispensable d’avoir sa crème solaire sur soi. Peu importe votre destination, si vous comptez vous exposer au soleil, alors vous avez besoin de protéger votre peau !
Alors pour profiter des beaux jours sans que votre peau n’en subisse les conséquences, il faut bien choisir sa crème solaire. Sur le marché, le choix ne manque pas. Si bien qu’il devient parfois difficile de tomber sur le bon produit.
Rappelons que la crème solaire protège votre peau des rayons UV. Sachez que ces derniers sont responsables du vieillissement de la peau. Et si le soleil est trop fort, vous risquez aussi un coup de soleil. Qui n’est autre qu’une brûlure de la peau !
Pour bien protéger sa peau, il faut donc une crème solaire avec un bon indice de protection. Le fameux SPF, Summer protection factor. Pour t’aider à choisir le bon produit, UFC-Que Choisir a mené sa petite enquête.
L’union de consommateurs a passé au crible les crèmes les plus populaires sur le marché français. Et vous serez étonné d’apprendre qu’une des plus célèbres est en réalité dangereuse pour la santé !
Pour établir son classement, l’UFC-Que Choisir a comparé la composition des différentes crèmes solaires. Dans cette étude, ils se sont surtout concentrés sur la présence de substances toxiques. Voici donc la pire crème solaire qu’il ne faut surtout pas acheter !
Le mauvais élève
Selon l’UFC-Que Choisir il ne faut plus acheter un produit vendu par la maque Hawaiian Tropic. Il s’agit de la crème solaire Silk hydration Protective sun lotion SPF 50.
Le problème ? La présence de substances toxiques dans cette crème, qui sont dangereuses pour la santé. Ce produit a d’ailleurs reçu la note de D par UFC-Que Choisir. Il est donc déconseillé de s’en servir.
Cette crème solaire est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants et surtout les plus petits. Mais aussi les ados !
Dans sa composition on retrouve de l’Octoylene, du Phenoxyethanol et du Propylparaben. Cette crème se compose aussi de nombreux allergènes.
UFC-Que choisir a d’ailleurs dévoilé quelques conseils pour bien choisir sa crème solaire. Par exemple, le choix de l’indice va dépendre de votre type de peau, sauf pour les enfants.
« Les indices les plus élevés conviennent aux carnations très claires avec des yeux bleus ou verts et des cheveux blonds ou roux » précise l’association. « Les peaux mates qui ne connaissent pas le coup de soleil se contenteront d’une faible protection » peut-on lire.
Sur le marché, vous allez aussi avoir le choix entre différents formats. Comme les sprays, les crèmes solaires en tube ou aérosols. Ces derniers par exemple, ne doivent pas être exposés à la chaleur. Pas très pratique pour une protection solaire que vous allez emporter à la plage.
Ainsi, le meilleur format reste le tube. Les sprays et les aérosols ne sont pas pratiques surtout par un temps venteux. Vous risquez d’inhaler de la crème solaire. Ce qui n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour vos poumons !
Enfin, vous avez le choix entre des crèmes solaires minérales ou chimiques. Les options bios sont-elles aussi très populaires. Il faut tout de même faire attention à la présence d’allergènes.