La Croix-Rouge a lancé l'alerte auprès des Français. Elle a imploré ces derniers de préparer un sac d'urgence pour leur survie !
La Croix-Rouge n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme auprès des Français. L’association a assuré que ces derniers n’étaient pas assez préparés en cas de catastrophe. Selon elle, il est important de mettre au point un sac d’urgence.
L’alerte de la Croix-Rouge
Le climat ne cesse de se dérégler ces dernières années. Le monde doit faire face à des épisodes caniculaires, à des sécheresses, à de terribles inondations ainsi que des incendies non maîtrisables.
Face à cette situation, la Croix-Rouge a décidé de lancer l’alerte. Et pour cause, elle souhaite que tout le monde soit au mieux préparé face à des situations qui pourraient s’avérer plus terribles les unes que les autres.
En revanche, l’organisation regrette que les Français ne soient pas assez prêts pour répondre au dérèglement climatique. Dans une étude publiée en collaboration avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), elle a fait part de ses chiffres.
Selon un sondage OpinionWay, « 75 % (des Français, ndlr) ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, 59 % face à la canicule ». Une étude qui se montre assez inquiétante donc.
L’association a alors dévoilé ses 10 recommandations pour faire face au dérèglement climatique. Elle a notamment conseillé de mettre au point un sac d’urgence « Catakit » pour tous les Français. Cela permettra à ces derniers de se préparer en cas d’un grave évènement climatique.
« Seuls 11 % des Français disposent d’un sac d’urgence »
La Croix-Rogue a alors dévoilé le contenu de ce fameux sac. Elle conseille d’y ajouter de la nourriture non périssable, de l’eau, des cachets purifiants, une pochette étanche avec ses papiers d’identité, des chargeurs, ainsi que de l’argent liquide.
Dans ce sac d’urgence, l’association conseille aussi d’y placer une trousse de secours avec de l’alcool, des compresses ou encore des pansements, par exemple. Mais ce n’est pas tout. Il faut également mettre des vêtements chauds ainsi qu’une couverte de survie dans votre « Catakit ».
Des médicaments, une lampe torche ainsi qu’un sifflet ou des bâtons lumineux doivent aussi composer votre sas de survie. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un kit d’hygiène ainsi que des outils de base.
Le sondage OpinionWay a d’ailleurs souligné : « Seuls 11 % des Français disposent d’un sac d’urgence prêt, et moins de la moitié connaît les objets indispensables qu’il faut y glisser ». La Croix-Rouge a fait d’autres recommandations sur le sujet.
Selon l’association, il est important de formation aux gestes, mais aussi aux comportements qui sauvent. L’étude a révélé : « On estime aujourd’hui à seulement 40 % le nombre de Français ayant récemment suivi une formation aux gestes qui sauvent. Contre 95 % Norvège. Ou 80 % en Allemagne ».
Des bons comportements à avoir
Selon la Croix-Rouge, « si les individus sont informés et formés, l’impact des événements climatiques extrêmes sur les populations sera moindre et les dégâts matériels réduits« .
Avant d’expliquer que les Français doivent par ailleurs avoir une connaissance des réflexes vitaux. Et ce, comme « savoir identifier les alertes sonores. Avoir les bons comportements en cas de catastrophes ». Et ne pas oublier le sac d’urgence.
Philippe Da Costa a aussi souligné : « Les événements climatiques extrêmes se manifestent de manière plus fréquente, plus intense, plus longue. Et plus étendue géographiquement ». Elle a d’ailleurs rappelé : « Tous les territoires de l’Hexagone et d’Outre-mer restent concernés ».
La Croix-Rouge affirme tout de même qu’il « n’y a pas de fatalité ». Ainsi, elle rappelle que « se préparer pour savoir comment agir avant les crises. Et comment réagir pendant les crises« .