La date limite pour faire la demande du chèque énergie et c'est pour bientôt

Si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie alors que vous pouviez y prétendre, sachez que la date pour en faire la demande est sortie !

Utile pour des millions de Français, le chèque énergie est de retour. À compter de l’été, les Français pourront en refaire la demande de façon très simple.

Le chèque énergie est très utile pour les Français

Le chèque énergie 2024 est un soutien financier significatif pour les foyers à revenus modestes. Son objectif principal est d’aider à couvrir les charges d’électricité, ce qui est particulièrement pertinent en période de forte inflation.

Face à la flambée des prix de l’électricité, il est donc crucial pour de nombreuses personnes qui peinent à boucler leur budget. Contrairement à certaines rumeurs, le chèque énergie n’a pas disparu cette année, bien au contraire.

Cependant, pour en bénéficier, il faut respecter le revenu fiscal de référence. Dépasser ce seuil signifie ne pas pouvoir bénéficier du chèque énergie 2024.

Ce chèque se veut ainsi destiné aux ménages sous un certain seuil de revenus. Il joue ainsi un rôle déterminant pour ceux qui luttent pour maintenir leur niveau de vie.

D’ailleurs, environ 20 % de la population française est concernée par cette aide. La distribution est automatique par virement et ce dernier permet ainsi de payer les factures de gaz, fioul, et bois, et même de financer des travaux d’isolation.

Des changements sur l’année 2024

Comme les autres années, le chèque énergie est nominatif et ne peut se voir transféré à une autre personne. Il doit se voir utilisé avant sa date d’échéance pour couvrir les dépenses énergétiques.

Il est également important de ne pas encourager une consommation excessive d’énergie. Adoptez des gestes quotidiens pour réduire votre consommation comme baisser le chauffage, limiter l’utilisation de l’eau, éteindre les lumières des pièces non occupées, etc.

Cette année, de nombreux Français n’ont pas reçu ledit chèque énergie alors qu’ils auraient du en bénéficier. Ces oubliés du chèque énergie sont les foyers devenus éligibles en 2023, mais dont l’éligibilité n’a pas pu être déterminée.

Et ce, en raison de l’indisponibilité des données de la taxe d’habitation de 2022, déclarées en 2023. Cela inclut les foyers qui ont accueilli un nouvel enfant ou subi une baisse de revenus en 2022, les rendant éligibles au chèque énergie.

Sont aussi concernés certains nouveaux diplômés ayant obtenu leur premier emploi. Une information dévoilée par le Médiateur national de l’énergie.

Le critère principal pour déterminer l’éligibilité au chèque énergie est un revenu fiscal de référence (RFR). Ce dernier ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation (UC).

Quand faire la demande du chèque énergie ?

Le premier adulte du foyer représente 1 UC, chaque membre de plus de 14 ans compte pour 0,5 UC. Et chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC.

Les ménages concernés peuvent introduire leur demande de contestation dès le 4 juillet sur le site chequeenergie.gouv.fr. Une annonce faite par le Médiateur national de l’énergie.

« Les bénéficiaires du chèque énergie 2024 qui ne l’auront pas reçu, car leur situation a changé en 2022 (jeunes entrant dans la vie active, ménages avec une baisse de revenu ou avec un nouvel enfant par exemple) pourront effectuer une réclamation à partir du 4 juillet via une plateforme dédiée », précise-t-on.

Le délai de réclamation du chèque énergie s’étendra jusqu’au 31 décembre 2024. Pour faire une réclamation, il faut joindre une copie de sa pièce d’identité, son numéro fiscal, et une facture d’énergie à son nom pour vérifier la consommation.

Si la réclamation se veut validée, le chèque se verra ainsi envoyé dans un délai de un à deux mois. Pour réussir sa procédure et recevoir le chèque le plus tôt possible, il se veut conseillé de préparer ses documents à l’avance.

Mais aussi de bien vérifier les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Il se dit également recommandé d’effectuer sa réclamation dès l’ouverture du site pour éviter les périodes de saturation.