Si vous en avez marre de ne pas retrouver vos chaussettes lorsque vous les laver dans votre machine à laver, c'est à cause de ça...
Vous êtes-vous déjà retrouvés avec une paire de chaussettes manquante ? Si oui, alors cela veut peut-être dire que votre machine à laver les a avalés…
Comment bien laver ses chaussettes en machine à laver ?
Laver ses chaussettes en machine à laver de manière efficace et durable requiert quelques précautions et astuces. Tout d’abord, il convient de bien trier vos chaussettes en fonction des couleurs et des matières.
Lavez les chaussettes blanches séparément des chaussettes de couleur pour éviter tout risque de décoloration. Les matières délicates, comme la laine, doivent également être lavées séparément des autres textiles plus résistants.
Le mieux à faire se veut de retourner vos chaussettes à l’envers avant de les mettre dans la machine. Cela permet de nettoyer plus efficacement l’intérieur, où la plupart des saletés et des bactéries s’accumulent, et de préserver les couleurs et les motifs à l’extérieur.
Placez les chaussettes dans un filet de lavage. Cela réduit le risque de les perdre ou de les abîmer, surtout si elles sont petites ou délicates.
Cela aide aussi à prévenir l’usure causée par le frottement avec d’autres vêtements. Vous devez aussi utiliser un détergent doux, adapté aux textiles délicats si nécessaire.
Évitez aussi les agents blanchissants agressifs qui peuvent endommager les fibres et les couleurs de vos chaussettes. Il faut aussi opter pour un programme de lavage délicat ou pour textiles mixtes, avec une température de 30 °C à 40 °C.
Des méthodes pour ne pas les abîmer
Une température plus élevée peut rétrécir ou abîmer certaines matières. Utilisez une vitesse d’essorage modérée pour limiter l’usure. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu d’adoucissant pour garder vos chaussettes douces et confortables.
Toutefois, évitez l’adoucissant pour les chaussettes de sport, car il peut réduire leur capacité à évacuer la transpiration. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez rapidement les chaussettes pour éviter qu’elles ne restent humides trop longtemps.
Séchez-les à l’air libre de préférence, en les étendant sur un étendoir. Évitez le sèche-linge pour les chaussettes en laine ou délicates, car la chaleur peut les rétrécir ou les déformer.
Cela vous est sûrement déjà arrivé. En étendant votre linge, vous constatez qu’une de vos paires de chaussettes est malencontreusement devenue orpheline.
Une chaussette a mystérieusement disparu, bien que vous soyez certain de l’avoir mise à laver. Mais alors, comment expliquer ce phénomène récurrent ?
Une enquête financée par Samsung, dans le cadre d’une campagne pour une machine à laver, a été menée par des chercheurs britanniques. Selon cette étude, les Britanniques perdent en moyenne 1,3 chaussette par mois, soit plus de 15 par an.
Pourquoi perd-on ses chaussettes dans la machine à laver ?
Cette étude, basée sur un échantillon de 2000 personnes, révèle les véritables causes de la disparition des chaussettes dans la machine à laver. La cause principale est liée au poids du linge.
Si la machine est trop chargée, le joint en plastique entourant le tambour se comprime. Cela permet donc aux chaussettes de se glisser entre le tambour et la cuve.
Avec une machine bien remplie, les chaussettes peuvent aussi se voir poussées contre la vitre par les autres vêtements. Si votre chaussette se coince ainsi, vous pourrez la récupérer en écartant le joint du tambour avec un tournevis ou une pince.
Pour cela, débranchez la machine pendant cette manipulation pour éviter tout risque. Il se veut aussi possible que la chaussette se dise emportée avec l’eau lors de l’évacuation.
Les chercheurs ont également mis au point une formule pour évaluer la probabilité de perdre des chaussettes, qui peut sembler compliquée mais est assez logique : (L (p x f)) + (C (t x s)) – (P x A).
L représente le volume de linge à laver, calculé en multipliant p, le nombre de personnes dans le foyer, par f. Le nombre de machines par semaine. À cela, on ajoute la complexité du lavage (C), obtenue en multipliant t, le nombre de types de machines (sombres ou claires) par semaine, par s, le nombre de chaussettes lavées par semaine.
Ensuite, on soustrait P, qui est la motivation à faire la lessive, notée sur une échelle de 1 à 5 (1 pour une profonde aversion. 5 pour une « sincère joie »), multipliée par A, l’attention portée, mesurée par la somme des précautions prises.
Comme vérifier les poches ou retourner les vêtements. Plus le résultat de ce calcul se veut élevé, plus vous risquez de perdre ce vêtement.