La durée maximale pour garder son pain congelé et éviter de gros soucis de santé

Posséder du pain congelé est un avantage pour avoir du pain frais tous les jours à consommer. À condition de respecter ces règles d'hygiène…

Vous aimez avoir du pain frais en permanence sous la main ? Alors la solution, c’est la congélation. Mais pas à n’importe comment. Voici les règles à respecter pour éviter les erreurs et les contaminations avec votre pain congelé.

Un aliment qui se prête à la congélation

Avoir du pain frais à sa table est un vrai plaisir de gastronomes que bon nombre de Français aiment renouveler chaque jour. Aliment de base, le pain est un incontournable qui parvient à s’inviter à tous les repas, du petit déjeuner au dîner.

Bien que nous consommions de nos jours 5 fois moins qu’au début du siècle dernier, nous en mangeons toujours en moyenne 58 kg par an et par personne.

C’est de loin la baguette qui trône en haut du classement. Facile à manger, et pouvant s’accommoder avec tout, elle reste la star des boulangeries. Idéale pour réaliser des sandwichs ou encore dès le matin au petit déjeuner, elle plait à tout le monde.

De plus, la conserver est assez facile puisqu’elle se prête parfaitement à la congélation. Stocker ses aliments au congélateur est en effet la solution pour les garder longtemps et surtout dans des conditions d’hygiène maximales.

Le froid intense empêche en effet la prolifération des bactéries. C’est un moyen de conservation provoque la cristallisation en glace de l’eau contenue dans les aliments. Ce qui ralentit ou élimine l’activité microbienne et enzymatique.

Mais il y a toutefois certaines règles à respecter pour ne pas connaitre de problème. Et la première d’entre elles est de ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé. Afin d’éviter le développement des germes.

Et le pain congelé n’échappe pas à cette règle. Comme pour les légumes, la viande ou encore le poisson, le pain doit impérativement être mis au congélateur avec des règles strictes.

Ces règles à respecter pour consommer du pain congelé

Tout type de pain pour prétendre à passer au congélateur. En revanche, leur temps de conservation ne sera pas tout à fait le même selon leur nature. La baguette se conservera ainsi un mois maximum, quand le pain de campagne, lui, pourra tenir deux mois.

Quant aux pains de mie ou les pains complets, ils sont généralement plus résistants. Ils peuvent facilement tenir trois mois au congélateur. Mais quel que soit le type de pain congelé que vous possédez, veillez surtout à bien l’emballer.

Évitez en effet de conserver l’emballage d’origine qui peut avoir été contaminé par des bactéries. Utilisez plutôt à la place un sac hermétique spécialement conçu pour la congélation.

Vous pouvez aussi protéger votre pain dans du film alimentaire. La règle est de ne jamais mettre votre pain au congélateur sans protection alimentaire. Évitez aussi de le placer dans votre appareil lorsque le pain est encore chaud.

En effet, système de refroidissement et chaleur ne font pas bon ménage. En revanche, pour réchauffer du pain congelé, la méthode peut varier. Il est possible de le réchauffer directement dans un grill pain, si votre appareil dispose de cette fonction.

Sinon, la meilleure méthode reste le four traditionnel. Préférez-le en effet au four à micro-ondes qui n’est pas idéal pour réchauffer du pain congelé. Ce procédé va ramollir la croûte et vous vous retrouverez alors avec du pain caoutchouteux.

Avec toutes ces précautions, vous pourrez ainsi profiter de pain frais tous les jours, sans risque pour la santé.