C'est une très bonne nouvelle pour 1 million de Français... La facture de chauffage va enfin baisser à partir de l'année prochaine.
En France, ce sont environ 500 000 personnes qui se retrouvent dans une situation de précarité énergétique. Mais bonne nouvelle, la facture de chauffage va enfin baisser pour 1 million de Français !
La précarité énergétique continue
Cette année encore, la précarité énergétique est un sujet de préoccupation majeur sur la scène nationale. Elle touche de nombreuses personnes en cette période d’inflation.
En France, ce sont environ 500 000 Français qui sont dans une situation de précarité énergétique. Alors avec le retour du froid, de plus en plus de personnes se privent de chauffage en raison des prix explosifs.
Le but étant d’éviter la grosse facture de chauffage. Elles se contentent de porter de gros pulls et des plaids pour avoir moins froid. Un choix qui n’est pas sans conséquences. Car les températures sont si basses que les virus circulent plus librement.
Il est donc bien plus facile de tomber malade. En 2022, il y a beaucoup de cas de factures de chauffage impayées. Soit 863 000 procédures au total. C’est énorme ! Alors l’Etat a mis en place plusieurs aides pour aider les personnes en situation de précarité.
Par exemple, il y a donc la prime chauffage pour les ménages qui utilisent le bois. Près de 2 millions de personnes sont concernées par ce versement en France. Cette aide permet d’acheter des granulés et de payer des factures jusqu’en mars 2024.
Mais tous les Français ne sont pas concernés. En ce mois de décembre, il y a encore des personnes qui ont des difficultés à payer leur facture de chauffage.
Selon France Bleu, près d’un tiers (31%) des personnes interrogées ont des difficultés pour payer leurs factures d’énergie en 2023. Contre 18% en 2020. La hausse des prix de l’énergie entraîne bel et bien un paiement des factures de chauffage plus difficile.
La facture de chauffage baisse pour 1 million de Français
Alors pour faire des économies d’énergie, tous les moyens sont bons. Par exemple, des personnes tentent de maîtriser leur conso d’énergie en éteignant le chauffage dans les pièces inoccupées. Bon nombre les coupent en cas d’absence.
Mais une bonne nouvelle vient d’arriver pour un million de Français… Figurez-vous que la facture de chauffage va enfin baisser en 2024. Pourtant, les prix de l’électricité, du gaz, du bois et du fioul restent les mêmes.
Alors comment cela est-il possible ? La réponse est simple, l’Etat entre en jeu en prenant à sa charge une partie de la facture de chauffage.
Tout cela est possible grâce au chèque énergie. Vous le recevez automatiquement et sans démarche à faire. Avec celui-ci, vous avez donc la possibilité de payer les factures de chauffage dans les HLM.
C’est une grande première. Car les organismes publics d’habitat (OPH) n’ont jamais accepté le chèque énergie. Il était possible de l’utiliser pour payer l’électricité.
Alors à partir de 2024, les citoyens en situation de précarité vont avoir deux choix. Celui de l’utiliser pour payer le contrat d’électricité ou les factures de chauffage. Mais attention ! Vous devez faire un choix !
Car vous ne pouvez régler les deux avec le chèque énergie. Parce que la somme que vous recevez est utilisable en une seule fois seulement. Cela est donc valable pour une seule facture.
Alors faites preuve de stratégie, en choisissant la facture la plus élevée. À titre de rappel, les bénéficiaires du chèque énergie ont touché 150 euros en 2023. Pour le moment, l’Etat n’a pas encore parlé de revalorisation en 2024.