
La graisse abdominale est difficile à faire disparaître. Selon plusieurs experts, des astuces simples permettent de l'estomper pour de bon.
L’apparition de la graisse abdominale est un phénomène courant lié à divers facteurs, incluant le mode de vie, l’âge et des prédispositions génétiques. Cependant, grâce à des conseils d’experts, vous pouvez en venir à bout.
Comment se forme la graisse abdominale ?
La graisse abdominale peut toucher toutes les catégories d’âge. Mais elle devient particulièrement préoccupante avec l’avancée en âge en raison de ses conséquences sur la santé.
La graisse abdominale se répartit en deux types principaux : la graisse sous-cutanée, située sous la peau, qui peut souvent se voir visible et palpable.
La graisse viscérale se veut logée autour des organes internes (foie, estomac, intestins). Elle est moins visible, mais plus dangereuse pour la santé.
Une consommation excessive de sucres rapides, de graisses saturées ou d’aliments transformés favorise l’accumulation de graisse. Un mode de vie sédentaire réduit la dépense calorique, et facilite le stockage de graisse.
Le stress chronique et le manque de sommeil augmentent la production de cortisol. Une hormone liée à l’accumulation de graisse viscérale.
Avec l’âge, les variations hormonales, notamment chez les femmes en période de ménopause. Et les hommes, après 40 ans, favorisent le stockage de graisses au niveau de l’abdomen.
Des conséquences graves sur le corps
Certaines personnes sont naturellement plus enclines à accumuler de la graisse abdominale. La graisse viscérale se veut ainsi associée à des risques accrus de maladies métaboliques.
Parmi elles, du diabète de type, de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus). Mais aussi des inflammations chroniques et une résistance à l’insuline.
Pour empêcher la graisse abdominale de proliférer, le mieux est d’adopter une alimentation équilibrée. Pour ce faire, privilégiez les fibres, les protéines maigres, les bons lipides (oméga-3) et réduisez les sucres.
Pratiquer une activité physique régulière. En effet, le cardio et les exercices de renforcement musculaire sont particulièrement efficaces.
Des techniques comme le yoga, la méditation et une bonne hygiène de sommeil peuvent aider. En cas de surpoids ou de problème de santé, un accompagnement médical ou diététique peut être nécessaire.
Si vous souhaitez améliorer votre santé et réduire votre graisse abdominale, la marche est une option accessible et bénéfique. En plus de brûler des calories, elle favorise une meilleure santé globale.
Adieu la graisse abdominale grâce aux experts
Une étude publiée dans le Journal of Exercise Nutrition & Biochemistry souligne que la marche peut réduire la graisse abdominale. En effet, elle sollicite l’ensemble du corps et favorise une combustion générale des graisses.
Bien qu’il ne soit pas possible de cibler spécifiquement la graisse abdominale, une pratique régulière aide à réduire les amas graisseux, notamment autour du ventre. Les experts de la Mayo Clinic recommandent cet exercice pour son faible impact.
Mais aussi sa simplicité et ses nombreux bienfaits, surtout sur la santé mentale. Les experts recommandent de varier l’intensité, en alternant entre des rythmes modérés et rapides sur des intervalles de 2 à 3 minutes pour augmenter la dépense calorique.
Optez pour des pentes ou des terrains accidentés pour activer davantage les muscles, en particulier ceux de l’abdomen. Ajoutez des charges légères et utilisez un gilet lesté ou des poids légers pour intensifier l’effort et solliciter plus de groupes musculaires.
Intégrez des squats ou des pompes pendant vos séances de marche pour maximiser les bienfaits. Adoptez une alimentation adaptée et consommez des glucides sains avant la marche pour l’énergie et des protéines après pour favoriser la récupération musculaire.
Hydratez-vous avant, durant et après l’effort, marchez régulièrement et pratiquez au moins cinq jours par semaine pour des résultats visibles. Et ce, tout en améliorant votre santé cardiovasculaire, stabilisant votre glycémie et réduisant votre tension artérielle.