
En France, les autoroutes françaises limitent la vitesse à 130 km/h. Cependant, dans ce pays d'Europe, la vitesse dépasse les 150 km/h.
Le réseau des autoroutes en France est l’un des plus denses et performants d’Europe, avec environ 12 000 km. D’ailleurs, en Europe, les règles changent.
Autoroutes : un système français très différent
Principalement payantes, les autoroutes sont gérées par des sociétés privées sous concession de l’État. Pour emprunter ces axes en toute sécurité, plusieurs règles strictes doivent être respectées.
Les autoroutes françaises sont généralement identifiées par la lettre A suivie d’un numéro (ex. : A1, A6, A10). Elles sont entretenues par des sociétés concessionnaires, comme Vinci Autoroutes, Sanef ou APRR, qui financent leur entretien grâce aux péages.
Certaines portions, notamment en Bretagne ou en Alsace, sont toutefois gratuites. Les péages fonctionnent soit avec un système à barrières, où le conducteur prend un ticket à l’entrée et paie en sortie.
Soit avec un péage en flux libre (sans arrêt), comme sur l’A79. Les moyens de paiement acceptés incluent les cartes bancaires, le télépéage (badge Liber-t) et parfois des espèces.
Les limitations de vitesse sur autoroute se disent de 130 km/h par temps sec 110 km/h sous la pluie 50 km/h en cas de visibilité réduite à moins de 50 mètres. Les jeunes conducteurs (permis probatoire) se voient limités à 110 km/h même par beau temps.
Le non-respect de ces limites expose à des sanctions. Cela va de 68 € d’amende et un retrait de points à la suspension de permis pour des excès supérieurs à 50 km/h.
Des obligations pour les conducteurs
Il est obligatoire de maintenir une distance équivalente à 2 secondes avec le véhicule devant soi. Des panneaux Rappel, Distance de Sécurité aident les conducteurs à visualiser cette distance.
La voie de gauche se dit exclusivement réservée aux dépassements. Rouler de manière continue sur cette voie sans raison se dit interdit et peut se voir sanctionné.
Tout arrêt sur autoroute se veut interdit en dehors des aires de repos ou des bandes d’arrêt d’urgence en cas de panne. Faire demi-tour se voit strictement interdit et passible de fortes amendes et de retrait de permis.
Réservées aux véhicules en panne, les bandes d’arrêt d’urgence ne doivent jamais se voir empruntées pour circuler. Ou stationner sans raison valable.
En cas d’arrêt forcé, le conducteur doit porter un gilet haute visibilité et placer un triangle de signalisation à 30 mètres du véhicule (sauf si cela met en danger sa sécurité). Ne pas s’acquitter du péage en forçant une barrière expose à une amende.
Elle peut ainsi aller jusqu’à 7 500 €, ainsi que la saisie du véhicule en cas de récidive. Concernant la vitesse, un pays d’Europe a décidé de changer les règles.
Autoroute : 150 km/h dans cette ville d’Europe
L’information ne vous sûrement pas échappée. Aux Pays-Bas, la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons d’autoroute se voit passée de 100 km/h (mesure instaurée en 2020) à 130 km/h.
La République tchèque a ainsi innové à son tour. Bien que ses panneaux affichent déjà 130 km/h, dès l’été prochain, les conducteurs tchèques pourront atteindre 150 km/h.
Selon le ministre des Transports, Martin Kupka, cette expérimentation vise à mesurer la perception du relèvement de la limitation. Et son impact sur le taux d’accidents.
Le projet, discuté depuis un certain temps, concerne pour l’instant uniquement un tronçon de la D3 entre Tábor. Et aussi České Budějovice.
Des précautions se veulent prises, car la limitation se verra ajustée en fonction du trafic et des conditions météorologiques. Avec des panneaux évolutifs pour afficher la vitesse en temps réel.
D’autres sections d’autoroute pourraient également voir leur limite augmenter à 150 km/h. En fonction des retours de l’expérimentation. Et cette initiative risque donc de faire rêver de nombreux automobilistes français.