Différentes aides sociales que les Caisses d’allocations familiales (CAF) versent vont augmenter de 4,6 %, selon le cabinet de la ministre du Travail, Catherine Vautrin.
À dater du 1ᵉʳ avril, de nombreuses prestations sociales et familiales que la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la MSA versent feront l’objet d‘une revalorisation à hauteur de 4,6 %. Voici toutes les aides qui bénéficieront de cette augmentation.
Revalorisation des aides financières de la Caf
Allocations familiales… Prime d’activité… Revenu de solidarité active (RSA)… Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Au regard de l’inflation, de nombreuses aides sociales, que les Caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) versent, augmenteront de 4,6 % le 1ᵉʳ avril 2024.
Ce chiffre, qui était alors provisoire en septembre dernier lors des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a été confirmé par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
« La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6 %. Soit 3,9 % en moyenne annuelle ». C’est ce que stipulait l’exposé des motifs de l’article 47 du texte à l’Assemblée nationale le 27 septembre 2023.
À quelles augmentations s’attendre ?
Selon l’exemple de Midi Libre, pour les allocations familiales (CAF) d’une famille avec deux enfants, le montant grimpera à 142 euros, avec une majoration de 71 euros par enfant de plus de 14 ans pour les personnes aux ressources inférieures à 74. 966 Euros.
Jusqu’à 99. 922 Euros, le montant de base que la Caf versera sera de 71 euros. Et, il augmentera de 35,50 euros par enfant de plus de 14 ans. Au-delà, il sera de 35, 50 Euros, avec une majoration de 17,75 euros par enfant de plus de 14 ans.
De même, un bénéficiaire du RSA (CAF) célibataire verra sa somme mensuelle augmenter de 607,75 euros à 635,71 euros. Il passera à 911 euros pour une personne seule avec un enfant et 1. 093 Euros pour une personne vivant en couple avec un enfant.
En ce qui concerne l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le montant à taux plein grimpera à 1. 016,05 Euros. L’AAH franchira alors le seuil historique des 1. 000 Euros.
En plus des adultes, les enfants en situation de handicap verront aussi l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) faire l’objet de la revalorisation de 4,6 %.
Vous l’aurez compris, pour calculer la hausse de vos aides de la Caf, il vous suffira d’appliquer une augmentation de 4,6 % au montant que vous percevez déjà.
Les augmentations de certaines autres aides de la Caf
Aussi, à noter l’augmentation du montant minimum de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) de la Caf. En effet, pour un foyer avec un ou deux enfants à charge passera désormais à 96,65 Euros.
Quant au Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG), il bénéficiera lui aussi, d’une revalorisation de 4,6 %. Cette aide que la Caf verse vise à financer une partie des dépenses relatives à la garde d’un enfant de moins de six ans.
La hausse des aides de la Caf concerne aussi le Complément Familial (CF). Cette aide s’adresse aux foyers avec au moins trois enfants à charge, tous âgés entre 3 et 21 ans.
Aussi, les bénéficiaires de l’Allocation de Soutien Familial (A. S. F) et de l’Allocation de Rentrée Scolaire (A. R. S), verront le montant de leur aide augmenter également de 4,6 %.
Enfin, l’allocation que la Caf verse en cas de décès d’un enfant ainsi que la prime de déménagement bénéficieront aussi de ce changement à dater du 1ᵉʳ avril prochain.