Faire ses courses dans un supermarché représente parfois un vrai casse-tête en raison des prix. Mais l'UFC-Que Choisir vous aiguille.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans un supermarché, tant les prix varient d’une enseigne à l’autre. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a dressé la liste des magasins les moins chers pour vous aider au quotidien.
Les supermarchés placent des antivols sur certains produits
Au quotidien, de nombreux supermarchés se voient confrontés à des vols. Ce qui engendre des pertes significatives dans leur chiffre d’affaires.
Pour y faire face, certaines enseignes ont adopté diverses mesures. Caméras de surveillance, agents de sécurité, et même recours à l’intelligence artificielle, plusieurs magasins ont déployé des solutions importantes pour limiter ces vols.
Parmi ces stratégies, une mesure plutôt surprenante a été mise en place. Certains supermarchés, comme Monoprix, ont décidé d’équiper leurs tablettes de chocolat d’antivols.
Habituellement réservés aux produits de grande valeur, comme les bouteilles d’alcool, ces dispositifs se voient désormais appliqués à des articles plus courants pour décourager les voleurs. Cette décision a surpris bon nombre de clients.
Mais elle s’explique par une raison précise. En effet, en un an, les vols à l’étalage dans les supermarchés ont augmenté de 14 %, principalement en raison de l’inflation.
La hausse des prix alimentaires, qui a atteint 16,3 %, a donc incité certains consommateurs à voler des produits. Les grandes enseignes refusant de subir cette situation, ont intensifié leurs efforts pour prévenir les vols.
Le coût de la vie augmente
Un Monoprix à Marseille a ainsi pris une décision radicale en plaçant des antivols sur ses tablettes de chocolat. Ce qui a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux.
Face à la montée de l’inflation qui pèse lourd sur les ménages, toutes les astuces pour réduire les dépenses au supermarché sont les bienvenues. Les courses alimentaires, en particulier, représentent une part importante du budget des foyers.
Selon UFC-Que Choisir, il existe des variations de prix significatives d’un département à l’autre. Ce qui permet de faire des économies selon l’endroit où l’on fait ses courses.
Depuis l’envolée de l’inflation, de nombreux Français ont dû adapter leurs habitudes alimentaires pour limiter les dépenses. UFC-Que Choisir révèle que les prix des produits varient d’une enseigne à une autre.
Et ce, en fonction de la taille de l’établissement. Les coûts d’exploitation diffèrent, ce qui se répercute sur les prix, mais ce n’est pas le seul facteur.
En effet, les prix se voient donc également influencés par la région. Les supermarchés situés dans des zones très fréquentées, notamment les lieux plus huppés, appliquent généralement des tarifs plus élevés.
Les supermarchés les moins chers
À l’inverse, certaines régions se disent plus abordables. Ce qui permet de faire des courses sans se ruiner et pour les ménages modestes, choisir le bon supermarché en fonction de leur budget est crucial.
UFC-Que Choisir a comparé les prix dans plus de 6000 magasins avec service drive afin de publier une liste des endroits les plus avantageux. Selon UFC-Que Choisir, l’Ouest de la France se distingue par les prix les plus bas en supermarché.
Le département des Deux-Sèvres se veut aussi celui où les courses sont les moins chères. Si vous en avez l’occasion, c’est donc un bon endroit pour faire vos achats à moindre coût.
Les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher et la Vendée affichent do,nc également des tarifs très compétitifs. À l’inverse, UFC-Que Choisir a identifié les départements où les supermarchés pratiquent les prix les plus élevés.
Parmi eux, Paris et la Seine-et-Marne figurent en tête. Avec des tarifs en moyenne 10 % plus chers que dans les départements moins onéreux.
Il se veut donc recommandé, pour ceux qui le peuvent, de se déplacer pour profiter de prix plus avantageux ailleurs. Soyez aussi attentifs aux promotions affichées dans les supermarchés tout au long de l’année.