« La lutte des classes » est une histoire qui reflète la réalité qu’ont vécue le réalisateur Michel Leclerc et la scénariste. Du genre comédie, le film parle du dilemme pour des parents qui veulent un meilleur avenir pour leur enfant. Cet enfant qui est nommé Corentin a perdu l’envie d’étudier dans l’école publique de leur quartier. Pour la réalisation, il a fallu collaborer avec plusieurs personnes, on peut y trouver Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia dans les rôles principaux.
Synopsis
Paul, le mari, est un batteur dans un groupe de punk rock. Sa femme est une excellente avocate, Sofia, qui habitait un lieu assez proche de la banlieue où elle et son mari emménagèrent par la suite. Ce couple et leur fils y vivaient dans une petite maison.
Ayant le même objectif que chaque parent, Sofia et Paul rêvent d’un avenir plus radieux pour leur fils qu’ils ont inscrit à l’école primaire publique. Mais ils font face à une situation assez difficile à gérer puisque Corentin a perdu sa motivation d’aller dans son école Jean Jaurès. Tous ses camarades ont changé d’école, leurs parents les a transférés dans une école catholique qui est le Saint Benoît. De ce fait, l’avocate et le batteur voient leur couple être soumis à une dure réalité qui les obligent à choisir entre les valeurs qu’ils veulent inculquées à leur fils contre le fait qu’ils ont une forte inquiétude quant à la morale de Corentin.
Pour citer quelques anecdotes de « La lutte de classes », l’inspiration pour cette histoire s’est tirée de la vie réelle du réalisateur et de la scénariste Baya Kasmi. Et celui qui joue le rôle de Corentin a vu sa première parution pour sa carrière d’acteur grâce à un grand casting. Cela a permis de le dénicher, lui qui selon le cinéaste, est le plus qualifié par ses talents mais aussi par sa situation.
Date de sortie au cinéma : 03 avril 2019