La meilleure astuce de grand-mère pour soigner les panaris

Même s'ils ne sont pas dangereux, les panaris peuvent être très douloureux. Alors voici une astuce de grand-mère pour les soigner !

Le panaris est une infection bactérienne de la peau qui peut être assez douloureuse. Alors dans cet article, voici une astuce de grand-mère pour les soigner !

Qu’est-ce que le panaris ?

Vous avez déjà remarqué un abcès blanc et très douloureux au niveau de votre doigt ou de votre orteil ? Rassurez-vous, il y a bel et bien des solutions pour le guérir. Car il peut s’agir d’un panaris.

Celui-ci a été provoqué par une infection bactérienne. Il se manifeste par la formation d’un abcès, et survient lorsqu’une plaie ouverte s’infecte. Le dermatologue Humbert en a dit plus à nos confrères de Figaro.

Dans un premier temps, il explique que la douleur peut être insupportable. « La particularité du panaris est qu’il est très douloureux ». Les symptômes apparaissent peu à peu.

D’abord, il y a le stade inflammatoire qui arrive dans les 2 à 5 jours suivant le traumatisme au niveau du doigt. Vous pouvez donc constater un gonflement autour de l’ongle. C’est ce qui crée donc des douleurs.

Car cela a tendance à étirer la peau d’un seul coup. Arrivent ensuite les rougeurs au niveau du doigt. Les panaris entraînent ensuite une sensation de chaleur. Et même des douleurs. « Ce sont des douleurs qui tapent ».

Ou « qui battent un peu comme un abcès dentaire ». Il est nécessaire de consulter un médecin pour en finir avec vos panaris. Car celui-ci peut évoluer en formant un abcès rempli de pus.

Souvent, cette surinfection est causée par un staphylocoque doré. Cela peut même devenir un streptocoque. Vous imaginez donc la douleur… Alors n’hésitez pas à prendre RDV chez un médecin. Pour avoir un traitement adapté.

Cette astuce de grand-mère soigne cette infection

Si vous avez des panaris, n’arrachez surtout pas la peau autour des ongles. Car cela ne fera qu’empirer la situation. La plaie au niveau de l’ongle ou de l’extrémité du doigt favorise l’introduction des bactéries.

Ces dernières vont donc pénétrer à l’intérieur de la blessure. Et c’est ce qui va donc causer une infection. Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Vincent Valinducq explique comment soigner cette infection.

Il explique qu’il existe bel et bien des astuces de grand-mère pour soigner, « le mal blanc » de cette pathologie. Dans un premier temps, le docteur de la Matinale déconseille le bain du doigt dans l’eau de javel.

Même si cette astuce revient souvent, cela est déconseillé. Vincent Valinducq conseille plutôt un bain de doigt dans un produit antiseptique. Une habitude à faire deux fois par jour pendant cinq minutes.

Pour Vincent Valinducq, il faut donc réaliser une « poupée » entre les bains de doigts. Pour cela, il faut donc entourer la plaie avec une compresse doté d’un antiseptique pour bander le doigt.

C’est une astuce très efficace pour lutter contre les panaris. Toutefois, elle n’est pas universelle. Alors si vous constatez toujours des douleurs, ou même de la fière, il est donc très important de consulter son médecin traitant au plus vite.

Il pourra donc vous diriger vers un chirurgien. Ce dernier procédera à une incision pour se débarrasser de l’infection. Hélas, les personnes diabétiques doivent donc redoubler de vigilance.

Car dans certains cas, cela pourrait même aboutir à une amputation… Le docteur de la Matinale TF1 conseille aussi de vérifier si vous avez bien fait tous vos vaccins. Surtout celui contre le tétanos. Les rappels se font à 25 ans, 45 ans et 65 ans tous les dix ans.