Lorsque le calcaire se dépose sur les parois de la douche, il est très difficile de l'éliminer. Nous vous dévoilons une astuce efficace !
Vous avez du calcaire sur vos parois de douche, mais ne parvenez pas à le retirer ? Rassurez-vous, il y a des solutions simples, qui vont vous aider à éliminer la crasse plus facilement.
Pourquoi le calcaire se dépose sur les parois de douche ?
C’est un calvaire pour bon nombre de personnes ! Lorsque le calvaire pointe le bout de son nez dans la salle de bains, il est très difficile de s’en débarrasser. Il donne un aspect sale et négligé à votre pièce.
Sur le pommeau de douche, carrelage, éviers, machine à laver, les toilettes… cette matière endommage les performances du matériel de maison. Il se trouve aussi au fond de la douche, de la baignoire, et sur les robinets… il est partout !
Alors, vous faites tout votre possible pour l’éliminer… en vain ! C’est donc une tâche bien difficile qui en agace plus d’un. Mais alors la question se pose, comment se dépose le calcaire dans la salle de bains ?
Cela se produit quand de l’eau chaude stagne sur la surface d’un évier ou de la robinetterie. Avec les nombreuses gouttes d’eau qui se déposent, des microcristaux blanchâtres se forment. Ils deviennent plus durs, et plus difficile à éliminer.
C’est ainsi que se forme le calcaire, qui devient donc rugueux et qui semble très sale. Cette matière agace, car elle peut obstruer les jets d’eau et endommager les surfaces. Fort heureusement, il y a des solutions pour s’en débarrasser.
Dans un premier temps, vous pouvez acheter des produits du commerce, pour éliminer la crasse, et le rendre comme neuf ! Mais prudence avec l’utilisation des produits chimiques qui sont très agressifs.
Il existe d’autres méthodes pratiques et économiques pour vous débarrasser de ces nuisances. Commencez par utiliser du vinaigre blanc. C’est un produit très efficace qui débarrasse de la saleté.
Une astuce efficace pour l’éliminer
Vous souhaitez en finir avec le calvaire à la maison ? Alors, investissez dans du vinaigre blanc. Il faut en vaporiser sur la surface à l’aide d’un pulvérisateur. Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes.
Puis rincez le tout à l’eau tiède. C’est au bout de quelques minutes que vous allez admirer le résultat. Mais comment faire si vous n’avez pas de vinaigre blanc, ou que vous détestez l’utiliser ?
Vous avez la possibilité d’utiliser du citron. Car l’acide citrique qu’il contient va dissoudre le calcaire très rapidement. Vous pouvez aussi utiliser du savon neutre.
C’est un super nettoyant écolo qui fonctionne très bien. Il faut le diluer dans de l’eau tiède avant de l’appliquer sur les parois de votre douche. À la fin de cette technique, il faut bien sécher la partie. Et ce, pour éviter la formation de l’humidité.
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude qui a plein de propriétés. Il est connu pour éliminer les taches à la maison. Il supprime aussi les traces de calcaire sur les parois de votre douche.
L’idée est donc de déposer une pâte épaisse en mélangeant le bicarbonate de soude avec de l’eau. Puis mettez-en sur le calcaire. Vous verrez les résultats très rapidement.
Nos confrères de Pitimana conseillent aussi de « sécher la zone avec une serviette en microfibre. Votre douche est propre et brillante. Elle est prête à vous accueillir pour des moments de détente bien mérités. »
C’est donc une astuce efficace qui ne coûte pas cher ! Dans la majorité des cas, un coup d’éponge suffit à retirer cette matière désagréable.