60 millions de consommateurs fait le point sur les marques de jambon à consommer de préférence pour votre santé !
Peut-on consommer du jambon en toute sécurité pour sa santé ? Pas si sûr selon 60 millions de consommateurs. Découvrez cependant la meilleure marque parmi celles disponibles en supermarché.
Ces pièges à éviter au supermarché
Il n’est pas toujours facile de savoir que mettre dans son assiette pour sa santé. De nombreux produits que nous avons l’habitude de trouver dans les supermarchés cachent en effet bien leur jeu.
Comment en effet être certain de faire correctement ses courses face au choix qui se présente à nous dans le commerce ? Remplir intelligemment son caddie quand on fait ses courses est parfois très compliqué.
Pour s’aider, de nombreux consommateurs se tournent vers les avis d’experts. Mais aussi vers les nouvelles applis comme Yuka qui permettent de décrypter à la loupe la composition des produits.
Car si l’on n’y prend pas garde, il se peut que l’on se fasse avoir par certains que l’on pense pourtant très bien connaitre. C’est par exemple le cas de l’huile d’olive. Sous ses aspects ‘santé’, elle n’est pas toujours clean au niveau de sa composition.
En effet, certaines contiennent des plastifiants ou des hydrocarbures. C’est en tout cas ce qu’a révélé récemment 60 millions de consommateurs. C’est aussi le cas du jambon.
En effet, ce produit cache de mauvaises surprises. Comme le prouve la dernière enquête de 60 millions de consommateurs. Le jambon en barquette séduit de nombreux consommateurs.
Polyvalent et facile à agrémenter, il peut se consommer de diverses façons. Idéal pour faire des sandwichs, il peut aussi accompagner un plat de pâtes, de riz ou bien encore de la purée.
Le jambon blanc a en plus des avantages nutritionnels. Riche en protéines, il est parfait pour nourrir les muscles, sans affoler la balance, ni le taux de mauvais cholestérol (LDL). Mais sous sa couleur rose se cache pourtant un détail inavouable…
Le jambon n’a pas tout bon !
En effet, le jambon contient la plupart du temps des additifs et des nitrites. Ce sont en effet ces derniers qui lui donnent sa couleur rosée appétissante. Le sel nitrité (E250, nitrite de sodium, ou E252, nitrate de potassium) est un additif utilisé traditionnellement en charcuterie.
Son rôle est divers. Il possède une action antibactérienne, notamment contre la toxine botulique. Il offre aussi un aspect plus appétissant au jambon en lui donnant une belle coloration rosée. Mais il a aussi des effets néfastes.
Car cet additif est soupçonné d’avoir une responsabilité dans le développement du cancer colorectal. De nos jours, les industriels communiquent plus volontiers à ce sujet. Certains proposent même du jambon sans nitrites. Mais il faut y mettre le prix !
En effet, il est souvent 20 % à 65 % de plus cher. Une difficulté supplémentaire pour les petits budgets qui peinent à joindre les deux bouts en temps d’inflation.
Heureusement, il existe des marques dans le commerce qui offrent toutes les garanties santé. 60 Millions de consommateurs en a repéré ceux à glisser dans votre caddie.
Parmi elles se trouve le jambon « Le Supérieur » Cuit à l’étouffée de Fleury Michon. Dans la même marque, 60 Millions de consommateurs valide aussi le « J’aime le jambon » et « Le Supérieur sans couenne », animaux nourris sans OGM.
Du côté de la marque Herta, c’est « Le Bon Paris » à l’étouffée qualité supérieure qui remporte la meilleure note. Ainsi que son « Jambon cuit à l’étouffée ». Vous pouvez aussi miser sur le jambon supérieur Label Rouge sans couenne de Monique Ranou.
Les grandes surfaces aussi proposent du jambon de qualité. C’est le cas des magasins U, et son « Supérieur sans couenne ». Chez Leclerc, vous trouverez le Tradilège noté 14,5/20.