La meilleure pâte à tartiner pour la santé selon un médecin et elle est française

Vous êtes à la recherche de la meilleure pâte à tartiner ? Sachez qu'elle vient du Lot-et-Garonne ! Un célèbre médecin vante ses mérites.

Depuis des années, la concurrence fait rage sur le marché de la pâte à tartiner. Entre les produits de supermarché et ceux issus de petits artisans locaux, difficile de trancher lorsqu’il s’agit de trouver la recette parfaite. Alors un médecin vient de donner son avis sur le meilleur modèle.

Quelle est la meilleure pâte à tartiner ?

La pâte à tartiner est le péché mignon de bon nombre de personnes. Il est difficile de s’en passer au petit matin, ou à quatre heures. Déposé sur une tranche de pain, ce produit est très savoureux.

Mais il n’est pas toujours bon pour la santé. Eh oui ! De célèbres marques ont pour habitude d’ajouter du sucre en grande quantité. Ainsi que de l’huile de palme.

Il est donc très difficile de faire le bon choix au moment de l’achat. Mais bonne nouvelle, un célèbre médecin vient de dévoiler le meilleur modèle. Il s’agit alors du Docteur Jimmy Mohamed, qui travaille à la radio sur RTL. Et à la télévision sur France 5.

Le docteur qui présente le mythique Mag de la Santé, est aussi très populaire sur les réseaux. Il publie très souvent de courtes vidéos. Il a donc décidé de « partir à la recherche de la meilleure pâte à tartiner ».

Pour cela, il a analysé une dizaine de pots. Comme celui de Nutella, Bonne Maman. Sans oublier celui de Lucien Georgelin. Selon lui, la meilleure pâte à tartiner viendrait du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine.

C’est donc celle de Lucien Georgelin qui s’en sort haut la main. Si elle est si bonne, c’est grâce à sa compo’ plus respectueuse de la santé. Il y a aussi un goût fort en noisettes. Voilà qui est loin de tous les procédés industriels.

Le médecin valide ce produit. Il met en avant la qualité des ingrédients. Le pot de pâte à tartiner de Lucien Georgelin est « ultra riche en noisette ». En effet, il y a 40% de noisettes produites en Lot-et-Garonne.

Jimmy Mohamed ajoute ainsi : « C’est le premier ingrédient ». Il y en a 13% pour Nutella. Et 20% pour Bonne Maman.

Une recette engagée et équilibrée

Il y a aussi moins de sucres pour Lucien Georgelin que dans le Nutella. Pour Jimmy Mohamed, l’équilibre entre la teneur en cacao, en noisettes et en sucre est primordial. S’il y a trop de sucre, cela dénature la recette.

« Dedans, vous avez des noisettes. Et pas du sucre ! Contrairement à Nutella pour lequel, c’est le premier ingrédient. » dit-il. En revanche, un fort pourcentage de noisettes sublime les arômes.

Selon lui, la mention « sans huile de palme » est aussi cruciale. Car cela garantit aussi une meilleure qualité lipidique et un très bon goût naturel. Voilà donc la raison pour laquelle la pâte à tartiner a obtenu la couronne de la meilleure dans son domaine.

Dans ce petit village du Lot-et-Garonne, le producteur mise sur des procédés traditionnels. Les noisettes sont bien sélectionnées, puis torréfiées sur place. Le but est d’en extraire des notes subtiles.

Ensuite, elles sont broyées avec du cacao de qualité, sans excès de sucre. Et sans l’huile de palme. Le médecin qui la recommande insiste sur la nécessité de continuer à consommer ce type de produit avec modération.

Car même sans huile de palme, même moins de sucre, cette pâte est un aliment à forte densité énergétique. Il faut donc l’intégrer dans une alimentation équilibrée.

Jimmy Mohamed revient aussi sur le prix de cette pâte à tartiner, qui est plus élevé que les autres. Mais quelle est donc la raison pour laquelle il est un peu plus cher au kilo que le célèbre Nutella ?

Selon Jimmy Mohamed, cela est dû à la qualité et à la diminution de sucres. «On peut se dire que ça coûte moins cher, mais finalement, quand on achète du sucre, ce n’est pas très intéressant. »