Les multiprises permettent de brancher plusieurs appareils sur une seule prise. Voici une astuce simple pour optimiser leur longévité...
Au-delà de sa fonction principale qui consiste à multiplier les prises électriques à partir d’une seule, la multiprise présente de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux besoins des foyers modernes.
Les multiprises, très utiles au quotidien
Partout où elles existent, les multiprises simplifient l’accès à l’électricité. À une époque où nous utilisons une grande variété d’appareils électroniques – ordinateurs, téléviseurs, chargeurs de téléphones, consoles de jeux – elles optimisent l’utilisation des prises murales disponibles.
Surtout lorsque celles-ci sont limitées. Elles se révèlent particulièrement utiles dans des pièces comme le salon ou le bureau, où plusieurs appareils sont souvent utilisés simultanément.
Les modèles actuels de multiprises intègrent souvent des protections contre les surtensions. Cela permet de protéger les équipements électroniques des variations de courant susceptibles de les endommager.
Cette fonction se dit particulièrement pertinente dans les régions sujettes aux coupures de courant ou aux orages fréquents. Ce qui réduit ainsi le risque de pannes d’appareils coûteux.
La multiprise aide aussi à organiser et à gérer les câbles. Dans des espaces encombrés comme les bureaux ou les salons, elles permettent de centraliser les branchements, réduisant les risques d’accidents liés aux fils qui traînent, tout en facilitant l’organisation.
La plupart des multiprises sont légères et facilement transportables. Ce qui les rend pratiques à utiliser à la maison, au bureau ou même en déplacement.
De nouveaux modèles sur le marché
Les modèles compacts se disent ainsi particulièrement adaptés aux étudiants ou aux professionnels nomades qui ont besoin de plusieurs appareils branchés. Elles permettent aussi d’étendre l’accès à l’électricité dans des zones complexes.
D’ailleurs, sachez que les multiprises évoluent également avec le temps. Une nouvelle génération d’appareils, comme le modèle « Simon » lancé récemment chez Leroy Merlin, se distingue par un design minimaliste et des fonctionnalités avancées.
Contrairement aux multiprises classiques, ce modèle, souvent appelé cube multiprise, combine élégance et praticité. Ce cube compact dispose de plusieurs prises, ainsi que de ports USB (A et C).
Il inclut même une fonction de charge sans fil pour les téléphones. Bien que ces nouveaux modèles coûtent entre 25 et 50 euros, soit plus cher que les multiprises traditionnelles, ils offrent des fonctionnalités supplémentaires qui justifient cet investissement.
Ils se disent ainsi disponibles sur des sites comme Amazon ou Cdiscount. Et des promotions permettent parfois de les acquérir à un prix réduit.
Ces innovations reflètent ainsi l’évolution des besoins en matière d’équipements électriques. Tout en rendant les multiprises toujours plus pratiques et adaptées aux environnements connectés d’aujourd’hui.
Comment bien nettoyer une multiprise
Vous avez une multiprise qui semble avoir bien vécu ? Vous n’êtes pas seul, car ces objets, souvent utilisés pendant des années, peuvent être transmis de génération en génération.
Toutefois, même si elles restent fonctionnelles, il se veut fréquent que les multiprises en plastique blanc jaunissent avec le temps. Ce phénomène est dû à la dégradation du PVC, qui perd de son éclat au fil des ans.
Sachez que ce jaunissement se dit souvent réversible avec une méthode simple et efficace pour redonner à votre multiprise sa blancheur d’origine. Ce qu’il vous faut, c’est de l’eau (de robinet, tout simplement), du vinaigre blanc.
En effet, le vinaigre blanc se définit comme un excellent allié pour le nettoyage domestique. Il vous suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc dans un bol propre.
Imbibez ensuite une éponge de cette solution et frottez délicatement les parties jaunies de la multiprise. Le résultat sera visible rapidement, votre multiprise devrait retrouver sa blancheur d’origine.
Assurez-vous que la multiprise ne se veut pas branchée ni reliée à une source électrique avant de la nettoyer. Après nettoyage, laissez-la sécher dans un endroit sec et bien aéré, idéalement à l’abri de fortes chaleurs pour éviter tout dommage.
Évitez d’utiliser un sèche-cheveux et si le vinaigre blanc ne suffit pas, vous pouvez essayer une autre solution à base d’eau et de bicarbonate de soude. Où utiliser de l’eau oxygénée en laissant tremper l’objet au soleil pendant quelques heures.