Pour garder plus longtemps vos pommes de terre intactes chez vous, découvrez la solution pas chère pour les empêcher de germer !
Les pommes de terre laissées à leur sort chez vous ont tendance à germer ? Alors, découvrez la méthode pour empêcher ce processus naturel. Et ainsi les garder plus longtemps comestibles.
Un aliment plein de bienfaits
Sautés, en robe des champs, en purée ou sous forme de frites, les pommes de terre sont consommées sous toutes leurs formes. C’est un des légumes les plus connus au monde et pourtant, les Européens ne l’ont découvert qu’au XVIe siècle.
Mais « les patates » comme nous aimons les appeler sont-elles vraiment des légumes ? En réalité, non. C’est des tubercules, au même titre que le topinambour, le manioc ou le crosne. Ces dernières poussent sous terre et ne donnent à la surface qu’une jolie fleur décorative !
En ce qui concerne leurs avantages santé, les pommes de terre sont plutôt bien classées. Elles sont même assez avantageuses dans le cadre d’un régime ou d’une alimentation surveillée. En effet, elles sont riches en amidon, mais apportent moins de calories qu’une portion équivalente de pâtes ou de riz.
En plus d’être une bonne source de fibres, elles favorisent aussi le microbiote. L’amidon « résistant » des pommes de terre résiste à la digestion. À la place, ce dernier est décomposé par nos bactéries intestinales, ce qui leur fournit directement de l’énergie.
Pour bénéficier de tous ces avantages, évitez néanmoins de les consommer trop souvent sous forme de frites. Préférez à la place en faire des purées ou bien les consommer juste cuites à l’eau.
Les pommes de terre ont donc tout bon jusqu’ici. Mais ce qui pose le plus de problème chez elles est leur conservation. En effet, comment empêcher ces tubercules de germer lorsqu’on en a fait un stock à la maison ?
L’astuce pour conserver les pommes de terre
Pour conserver les pommes de terre de façon optimale, il faut déjà les placer dans un endroit sans lumière directe et si possible frais. L’idéal serait votre cave par exemple. Mais vous pouvez aussi les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Mais cela ne suffit pas toujours à les conserver longtemps. Sauf si vous placez à côté de vos pommes de terre, des pommes ! C’est en effet l’astuce géniale pour éviter aux patates de germer.
Mais par quel miracle les pommes dont nous faisons des tartes peuvent empêcher la germination des tubercules ? Tout simplement parce que les pommes, comme d’autres fruits et légumes, rejettent du gaz éthylène. Or, ce même gaz est capable de retarder la germination des pommes de terre.
La méthode est bon marché, facile à utiliser et est elle-même appliquée par les producteurs à plus grande échelle. En ce qui concerne la variété des pommes à utiliser, peu importe.
Les Golden, Pink lady ou encore la variété Gala feront toutes l’affaire. Cependant, si avec le printemps qui vient, vous voulez planter des pommes de terre chez vous, alors vous pouvez accélérer le processus de germination.
Pour cela, entreposez les tubercules dans une pièce non chauffée à 12 – 15°, avec beaucoup de lumière. Vous pouvez les placer dans les alvéoles d’une boîte d’œufs ou une cagette. Ensuite, il suffit de laisser faire la nature !
Les germes ne tarderont pas à apparaître. Patience, il faudra compter environ 4 à 6 semaines avant de les planter en terre. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril, après la fin des gelées tardives.