Vous en avez assez d'accorder votre confiance à une personne qui vous ment ? Voici cette technique qui détecte les mensonges.
Vous avez l’habitude d’être déçu par votre entourage, en raison de leurs mensonges ? Alors cet article est fait pour vous ! Voici une technique qui permet de savoir si une personne vous ment.
Une technique pour détecter les mensonges
Vous est-il déjà arrivé de discuter avec une personne, et de réaliser que quelque chose ne va pas ? Bien souvent, cela signifie que votre interlocuteur est en train de vous mentir.
Ce n’est pas facile à détecter. Surtout si vous êtes du genre à ne pas douter d’autrui. Fort heureusement, il existe des techniques qui permettent de reconnaître un mensonge.
Dans un premier temps, il faut étudier son langage corporel. Car lorsqu’une personne ment, son corps parle pour elle-même. Ces personnes peuvent tenter de se faire plus petites pour se sentir moins visibles à cause de leur mensonge.
C’est donc la raison pour laquelle il est important de s’attarder sur les expressions faciales. Par exemple, un menteur peut avoir les narines dilatées. Il peut aussi se mordre les lèvres ou cligner des yeux un peu plus vite.
Pour reconnaître un menteur, la technique consiste aussi à analyser le ton et la façon dont il prononce les mots. Si le ton change, et devient plus fort, alors prudence ! Il faut aussi se méfier des personnes qui dévoilent trop de détails.
Bien souvent, les menteurs tentent aussi de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, ou de les fermer complètement. Une chose est sûre, les menteurs sont partout.
Les enfants, les frangins, les collègues qui racontent leur week-end mouvementé… Il faut donc maitriser cette technique qui permet de distinguer le vrai du faux. Les experts évoquent l’importance d’étudier le regard, le rythme de la voix…
Les rougissements ou encore la sudation excessive. Mais aussi la respiration rapide, les clignements des yeux inhabituels. Ou encore les variations dans leur manière de parler.
Voici comment savoir si cette personne vous ment
Selon une étude de la fac d’Amsterdam, il est important de se concentrer sur un seul élément. C’est la technique des détails dans le discours. L’étude, publiée en mars 2023, a analysé l’attitude de 1445 participants à travers 9 expériences.
Des personnes devaient évaluer la véracité de témoignages écrits ou oraux, sans consigne. D’autres devaient se focaliser que sur la précision et l’abondance des détails comme les actions ou les descriptions des lieux.
Nos confrères de Journal du Net, les « résultats sont sans appel : ceux qui se sont fiés à ce critère ont réussi à repérer les mensonges avec une précision de 59 à 79%. En comparaison, ceux qui ont été livrés à eux-mêmes ont fait moins bien. »
Bruno Verschuere, psychologue judiciaire et auteur principal de l’étude, en a dit plus ! Il explique que lorsqu’une personne donne une description complète du « qui, quoi, où, quand et comment », elle dit sans doute la vérité.
En revanche, ce n’est pas le cas lorsqu’une personne fournit un récit pauvre en détails. Cette étude montre aussi les limites de l’intuition. Et des stéréotypes sur l’apparence des menteurs.
Vous l’avez donc compris, la technique consiste donc à se fier au niveau de détails dans le discours pour savoir si une personne vous ment.
Il faut donc se focaliser sur un critère précis et objectif. Comme la description des lieux par exemple. C’est donc une technique simple qui vous en dira plus sur autrui. Pensez aussi à analyser le langage corporel.