Pour déboucher un évier, pas besoin d'employer les grands moyens. Utilisez à la place ces deux ingrédients que vous avez chez vous …
Connaissez-vous la méthode pour venir à bout d’un évier bouché en cinq minutes chrono ? Découvrez la réponse en appliquant cette astuce naturelle et économique pour vos euros.
Ce geste à oublier pour vos canalisations
La maison est parfois un lieu qui nous donne du fil à retordre ! Trouver des espaces pour faire du rangement, entretenir ses surfaces, réparer des appareils électroménagers, bricoler un meuble cassé…
Autant de défis à relever au quotidien pour tout un chacun. Pour entretenir son logement dans un état vivable, rien de mieux cependant de ne pas le laisser à son sort. Ce qui veut dire s’en occuper tous les jours et y faisant le ménage, du rangement ou encore du tri.
Pour réussir à venir à bout de votre bric-à-brac dans vos tiroirs, n’hésitez pas à vous aider de paniers qui sont souvent d’une grande utilité. Il est facile d’en trouver de toutes tailles et à petits prix. Comme ces boites à retrouver à moins de 5 € chez Ikea.
Mais si s’occuper des surfaces visibles semble à priori facile pour tout le monde, il ne faut pas oublier vos canalisations. Car celles-ci sont souvent les grandes oubliées lorsque l’on fait le ménage chez soi. Or, des tuyaux mal entretenus, sont aussi la cause de formation de bouchons.
Et cela concerne notamment l’évier de la cuisine. Qui ne s’est en effet jamais retrouvé avec un bouchon à cet endroit pendant qu’il faisait la vaisselle ? Pour en venir à bout, certains n’hésitent pas à employer les grands moyens en y versant un produit à base de soude caustique.
Ce qui n’est absolument pas une bonne idée ! Car ces produits chimiques peuvent endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte de votre évier. Résultat : vous serez obligé d’appeler plus tard un plombier pour effectuer d’importantes réparations.
Cette astuce écolo et pas cher pour déboucher un évier
Pour parvenir à vous débarrasser d’un bouchon d’évier de manière fiable, vous pouvez vous tourner alors vers la bonne vieille ventouse. Ainsi que vers cette astuce connue par les experts du ménage.
En effet, il existe une véritable potion magique pour déboucher une canalisation encombrée. Et en plus, elle ne coûte presque rien à fabriquer. Pour cela, il faut se munir d’un verre de vinaigre blanc et de 200 g de bicarbonate de soude à verser directement dans la canalisation de votre évier.
Pour que l’action porte ses fruits, laissez la solution mousser et agir toute la nuit, voire 24 heures si possible pour plus d’efficacité. Après ce laps de temps, vous pourrez faire couler de l’eau chaude dans la canalisation. Et comme par magie, votre bouchon devrait alors avoir disparu !
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez recommencer l’opération. Mais si le bouchon de votre évier n’est composé que de restes alimentaires, celui-ci devrait s’éclipser rapidement.
Vous pouvez aussi tenter la même expérience avec du liquide vaisselle. Il suffit pour cela d’en verser dans vos canalisations obstruées et de verser par-dessus de l’eau bouillante. Cette recette peut aussi servir afin de déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo.
L’action du liquide vaisselle permet de faire mieux glisser les graisses, les résidus et petits déchets du quotidien. Voilà donc deux astuces écologiques et pas chères qui ont fait leurs preuves pour venir à bout d’un bouchon de canalisation. Ces méthodes sont à tester sans faute à la première occasion !