Et si votre façon de monter les escalators était mauvaise ? Dans cet article, voici la méthode pour circuler plus rapidement !
Les escalators sont d’une grande utilité pour facilité la circulation dans le métro. Mais il est possible que vous ne les montiez pas comme il se doit… Voici la méthode parfaite pour monter les marches le plus rapidement possible.
Les escalators ont mauvaise réputation
C’est une réalité ! Même s’ils sont d’une grande utilité dans le métro parisien, les escalators n’ont pas très bonne réputation. Et pour cause ! Ils sont très fragiles, et tombent en panne presque tous les jours.
Eh oui ! Ils ont bien du mal à supporter la forte affluence tous les jours. Résultat, ils sont souvent hors-service. Les problèmes techniques résultent des nombreuses sollicitations des voyageurs. Mais aussi des intempéries.
Les dégradations et incivilités peuvent aussi endommager les escalators. C’est donc la raison pour laquelle ils tombent souvent en panne. Une chose est sûre, la colère des voyageurs est toujours intense !
Alors en 2007, la RATP a d’abord installé de nouveaux modèles plus larges et plus résistants. Malgré cette innovation, les 963 escalators continuent de révéler leurs failles.
À l’approche des jeux Olympiques, les techniciens veillent au bon fonctionnement de ces escaliers électriques. Et ce n’est pas tout ! Car le Grand Paris Express descendra jusqu’à 52 mètres sous terre.
Selon nos confrères de France 3, « les usagers pourront emprunter l’un des 200 escalators qui doivent être installés d’ici 2030. Sur ces nouvelles lignes, la société du Grand Paris promet une maintenance optimisée. »
Malgré tout, ces escaliers restent indispensables dans le quotidien des Parisiens. Ces derniers ont mis en place un code de conduite particulier. En effet, les personnes qui s’arrêtent doivent se mettre à droite.
Ainsi, elles laissent circuler toutes les personnes qui veulent monter les marches pour aller plus vite. La gauche est donc le chemin de la rapidité.
Une méthode pour aller plus vite
Oui, mais voilà… Le code de conduite à l’intérieur du métro n’est pas toujours respecté. Certaines personnes se mettent à gauche, mais n’avancent pas… ce qui bloque la circulation.
D’autres passent de tous les côtés. Et certaines restent au milieu pour créer un mouvement de foule. Mais sachez que vous pouvez éviter ce fléau. C’est ce que révèle une étude menée dans le métro londonien par l’asso Transport for London.
Celle-ci a donc trouvé une solution pour réduire l’engorgement sur les escalators à la sortie des trains. Le journal The Guardian en a dit plus.
Nos confrères de L’internaute expliquent qu’à « la station Holborn, les voyageurs devaient tester un nouveau procédé en ne marchant pas dans les escaliers mécaniques. Ils devaient rester immobiles et se tenir aux rampes des deux côtés. »
Ils devaient donc se placer à deux par marche, comme en rang. Normalement, l’escalator d’Holborn transportait 115 passagers par minute en heure de pointe.
Mais grâce à la nouvelle méthode, 36 personnes en plus ont pu monter par minute. Vous l’avez donc compris, le fait de monter chaque marche à deux permet de fluidifier la circulation. Voilà donc un gain de temps pour les voyageurs.
Selon l’étude, se placer à droite et à gauche permettrait de réduire de 30% l’attente pour de longs escalators. C’est ce que confirme le prof Ed Galea de la Greenwich University à la BBC.
« Le moyen le plus efficace de faire sortir le plus vite possible le max de personnes est qu’elles se tiennent des deux côtés de la rampe. Il faudrait que tout le monde marche« .
Hélas, le fait de changer les habitudes de circulation dans le métro est presque mission impossible. Car les Parisiens ont leurs préférences, qu’ils détestent changer !