La nouvelle offre EDF qui va réduire votre facture mais attention à ces détails

EDF a décidé de lancer une nouvelle offre pour permettre aux consommateurs de réduire leur facture d'électricité.

Cela fait plusieurs années déjà que les prix de l’énergie montent en flèche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux foyers ont fait face à une augmentation de leur facture. De son côté, EDF a décidé de proposer une nouvelle offre pour réduire ces coûts.

Une nouvelle offre EDF

Certains ménages ont même observé une hausse de 22 % de leurs factures d’électricité ces derniers temps. Et heureusement, la situation s’annonce tout de même moins dramatique à partir de février 2025. Et c’est pour une bonne raison.

Le prix du kWh va connaître une baisse de 14 %, en particulier pour les tarifs réglementés (TRV). Et ce, grâce à une augmentation plus modérée des taxes, contrairement aux prévisions initiales. Cette baisse fait le plus grand bonheur des consommateurs.

Notamment pour celles et ceux qui ont choisi les tarifs réglementés. 76 % des familles ont d’ailleurs souscrit à cette offre. De son côté, EDF a lancé son contrat Zen Fixe. Il est tout simplement censé permettre aux consommateurs de faire des économies assez intéressantes sur leur facture d’électricité.

Lancée depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, cette offre EDF propose un tarif fixe sur le kWh HT pendant deux ans. Une chose est sûre, c’est une chose qui semble très attractive pour celles et ceux qui veulent à tout prix réduire leur facture d’énergie.

Le site Dealabs indique d’ailleurs que cette offre permet d’économiser environ 20 % par rapport au tarif réglementé en vigueur depuis le 1ᵉʳ février 2024. C’est une offre qui affiche un tarif de 17,53 centimes du kWh en tarif base pour une puissance de 3 kVA.

Des points à vérifier

Pour celles et ceux qui optent pour l’option heures creuses, le prix est de 14,56 centimes pendant les heures creuses. Mais aussi de 18,76 centimes durant les heures pleines. Et ce, toujours pour un contrat de 6 kVA.

Sachez d’ailleurs que l’ancienne offre d’EDF affichait un tarif de base de 20,64 centimes du kWh TTC. Ce changement de tarif semble donc plus intéressant à première vue pour tous les consommateurs. Mais attention.

En effet, il faut rester prudent avant de souscrire à cette offre qui a l’air alléchante. Bien que l’offre Zen Fixe a l’air séduisante, elle comporte tout de même certains inconvénients qu’il faut bien prendre en compte.

EDF précise que cette offre à prix fixe vous protège contre une éventuelle hausse des prix pendant deux ans. Mais cette protection ne s’étend pas à la baisse du prix du kWh prévue pour le 1ᵉʳ février 2025. Cela signifie donc que vous ne bénéficierez pas de la baisse de 14 % des prix.

Cela pourrait donc vous faire payer plus cher à terme que si vous choisissiez de rester sous les tarifs réglementés. Même si cette formule vous protège contre une hausse des prix, elle vous empêche aussi d’accéder à l’avantage d’une baisse effective des tarifs.

Des précautions à prendre

Comme l’offre Zen Fixe d’EDF est en dessous du tarif réglementé, elle n’est pas éligible à la baisse du 1ᵉʳ février 2025. Et vous risquez donc de payer plus cher que ce que vous paieriez avec le tarif réglementé.

Sachez tout de même que vous pouvez résilier l’offre Zen Fixe à tout moment, sans frais. Cela vous permet de mettre fin au contrat s’il ne vous convient plus. C’est un point très important à prendre en compte.

Et pour cause, cela vous permet de tester l’offre tout en ayant la possibilité de revenir aux options plus avantageuses si cela s’avère nécessaire. Un autre aspect à prendre en compte est le prix de l’abonnement EDF.

Ce d’Ernée a augmenté par rapport à 2024. Il a donc atteint 9,69 euros par mois pour l’option base la moins chère. Ce coût en plus peut clairement impacter votre budget si vous n’êtes pas vigilant. Vous devez donc faire très attention.