
Il se pourrait bien que le gouvernement décide d'opter pour un virement plus tôt que prévu tous les mois pour la pension de retraite !
Tous les mois, de nombreux seniors attendent avec impatience de recevoir leur pension de retraite. C’est un paiement qui a souvent lieu autour du 9 du mois par la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav). Il représente en moyenne 700 euros nets et constitue les deux tiers du budget des retraités.
Le versement des retraites va arriver plus tôt que prévu ?
En revanche, cette date de versement peut poser un problème à certains bénéficiaires. Beaucoup doivent faire face à des dépenses dès le début du mois. C’est le cas du loyer, mais aussi des courses alimentaires, par exemple.
C’est donc pour cette raison que de nombreux retraités souhaiteront avoir leur pension plus tôt que prévu. Il faut dire que les retraités doivent jongler avec leurs dépenses mensuelles en attendant l’arrivée de leur pension autour du 9 du mois.
Pour certains, ce délai peut provoquer des difficultés financières. Cela les oblige donc à puiser dans leurs économies ou à gérer un découvert bancaire temporaire. Le décalage avec les autres prestations, souvent versées en début de mois, augmente le souci.
Face à cette situation, le député LR Nicolas Ray a interrogé le gouvernement pour savoir s’il était envisageable d’aligner le versement de la pension de base sur celui des retraites complémentaires. Pour rappel, ces dernières tombent le 1er jour ouvré du mois.
En réponse à cette question, le ministère du Travail a clairement indiqué qu’il était impossible d’avancer le paiement des pensions. La raison principale est d’ordre opérationnel et financier.
Plusieurs factures à prendre en compte
La trésorerie de la Cnav, gérée par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), perçoit les cotisations sociales entre le 1er et le 8 du mois. Ces fonds se montrent indispensables pour assurer le paiement des pensions.
Si la Cnav devait verser les retraites plus tôt, cela signifierait qu’elle devrait avancer les sommes avant même d’avoir encaissé les cotisations sociales. « L’ACOSS devrait recourir au financement sur les marchés financiers de façon accrue », explique le ministère.
Cela signifie donc que l’organisme devrait emprunter de l’argent pour assurer les paiements à temps. Mais sachez que cette solution engendrerait des coûts en plus. C’est notamment le cas à cause des intérêts à rembourser sur ces emprunts.
« L’augmentation du coût du financement qui en résulterait représenterait une charge supplémentaire pour la branche vieillesse », précise le gouvernement. Ce dernier a d’ailleurs décidé de trancher concernant cette possibilité pour les retraités.
La décision du gouvernement
« Le gouvernement ne souhaite pas pour le moment avancer le versement des pensions au premier jour du mois ». Une décision assez radicale donc qui ne changera pas pour l’instant. Malgré cette décision, la question du versement anticipé des pensions reste un sujet sensible.
Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, les retraités sont de plus en plus nombreux à évoquer leur très grosse difficulté à gérer leurs dépenses. Des discussions pourraient être relancées dans les prochains mois ou les prochaines années.
C’est surtout le cas si d’autres réformes du système des retraites voient le jour avec d’autres gouvernements, par exemple. En attendant, les retraités devront continuer à s’adapter au calendrier actuel.
Et ce, malgré les contraintes que cela peut engendrer pour certains d’entre eux. Les seniors n’auront donc pas d’autres choix que de s’adapter aux décisions du gouvernement.