La Permission est un long métrage iranien qui a été réalisé par Soheil Beiraghi. Il s’agit d’un film qui a été tiré de faits réels. La culture Iranienne est bien connue pour son manque de considération pour le droit des femmes et c’est justement le sujet du film. Quand une femme, sportive, atteint enfin le bout du tunnel et est sur le point de réaliser son rêve,  son mari fait barrage.  On retrouve ainsi dans ce film dramatique iranien Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi.

Synopsis

D’après une histoire vraie.

Afrooz est une grande sportive depuis toujours. Elle est devenue la capitaine de l’équipe féminine de l’équipe de futsal en Iran. 11 de travail acharné, c’est ce que cela lui a pris avant d’arrivée là où elle en est aujourd’hui ; enfin sur le point de réaliser l’un de ses rêves les plus chers. Elle a en effet réussie à mener son équipe en finale de la Coupe d’Asie des Nations dans cette discipline.

Un rêve qui devient presque réalité, un bonheur à portée de main mais, tout bascule au moment de l’embarquement pour la Malaisie. En effet, Afrooz apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit en effet obtenir l’aval de son mari avant de pouvoir voyager. C’est alors que commence pour la jeune femme un plaidoyer. Elle doit faire en sorte de convaincre son mari de la laisser partir, et cela par tous les moyens possibles…

Le doit des femmes, un sujet qui tient à cœur de nombreuses personnes. En Iran, les femmes sont encore bien loin de l’idéal des droits de la femme. Une culture très fermée et surtout conservatrice qui entravent aujourd’hui encore à l’épanouissement personnel de nombreuses femmes. Par le biais du film, le réalisateur souhaitait ainsi faire connaître aux femmes les lois iraniennes, que beaucoup  ignorent encore.

Date de sortie au cinéma : 28 novembre 2018

La Permission streaming VF (film complet HD)