Tous les restaurants ne sont pas honnêtes ! Certains établissements ont trouvé des ruses pour gonfler l'addition de leurs clients.
Certains restaurants gonflent la note de leurs clients grâce à différentes astuces. On vous dévoile tout sur leurs techniques secrètes.
La technique secrète des restaurants
Aller au restaurant est devenu un rendez-vous incontournable pour certaines personnes. C’est en effet l’occasion de se retrouver avec ses proches et ses amis. En France, les restaurants ne manquent pas !
En effet, on pourrait même dire qu’il y a une adresse pour chaque occasion. Que ce soit pour un déjeuner d’affaires, un dîner en amoureux ou un date, vous avez l’embarra du choix ! Il y en a aussi pour tous les budgets et tous les goûts. Si bien que choisir une adresse devient parfois assez compliqué.
D’un autre côté, les restaurateurs savent très bien qu’ils vont toujours avoir de la clientèle. Et plus ils lui offrent un service unique et des plats gourmands, plus ils vont les fidéliser. Cependant, certains restaurants profitent de la situation pour se remplir les poches !
Ce rendez-vous incontournable pour les plus gourmands devient alors bien coûteux. Parmi les ruses utilisées par les restaurants, il y a l’astuce des valeurs monétaires.
Sur la carte, le menu n’affiche pas le symbole monétaire. Une astuce qui permet d’encourager le client à dépenser plus. Par exemple, lorsque les clients voient l’euro ou le dolla, ils seraient plus réticents à payer.
Et ce n’est pas tout. Au fil des années, les restaurants ont développé de nombreuses techniques pour gonfler l’addition. Et la note est parfois bien salée pour les clients.
Des illusions dans l’assiette
Certains restaurants ont développé des techniques bien ficelées pour faire payer plus aux clients. Par exemple, lorsque vous consulter le menu, vous allez remarquer que les plats les plus chers sont ceux qui sont le plus mis en avant. On les retrouve souvent dès la première page de la carte.
C’est donc la première chose que le client va voir. Il sera plus facilement tenté de choisir rapidement un plat plus onéreux. Mais il y a aussi une autre technique, cette fois-ci dans l’assiette !
La dimension des assiettes exerce aussi une certaine influence. En effet, les restaurateurs utilisent de petites assiettes pour donner l’impression que le plat semble bien garni. Résultat: le client mange une petite quantité, mais il a tout de même l’impression d’être rassasié car « il a fini son assiette ».
Enfin, de nombreux restaurants vont servir du pain dès que le client s’installe à table. Cette technique va lui ouvrir l’appétit. Et lorsque le serveur sera prêt à prendre sa commande, il va avoir envie de commander davantage. Résultat des courses: la note gonfle avec son appétit.
Il y a aussi la technique de l’eau. De nombreux clients demandent de l’eau pour accompagner leur repas. Mais s’ils ne précisent pas qu’ils veulent une carafe d’eau, alors le serveur va leur ramener une bouteille d’eau minérale. Et évidemment, celle-ci s’ajoute à la note !
Au fil des années et avec l’expérience, les restaurants ont réussi à mettre en place un système qui pousse les clients à toujours consommer plus. Il y a aussi la technique des formules. Si vous avec envie d’un seul plat et que celui-ci est compris dans une formule, vous serez prêt à payer un peu plus pour avoir le dessert avec. Bien que de plus en plus de clients soient conscients de toutes ces techniques, ils ne risquent pas de déserter les restaurants !