Si vous aimez les confitures, vous allez tomber de haut. Certaines selon 60 millions de consommateurs sont à fuir au plus vite !
Reines de nos tablées de petit-déjeuner, les confitures sont de vrais délices sur nos tartines. Mais sont-elles si bonnes que cela pour notre santé ? 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme ! On fait le point…
Une alimentation à surveiller de près
Ce qui passe par notre assiette est de la plus grande importance si l’on veut préserver sa santé. En effet, le lien entre santé et alimentation n’est plus à démontrer.
Il est essentiel d’avoir une nourriture variée tout au long de l’année pour apporter à notre corps tout ce qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. En insistant tout particulièrement sur les fruits et les légumes qui sont à privilégier à quasiment tous les repas.
Pourtant, ces derniers ne sont pas toujours les amis de notre bien-être… Car nombre d’entre eux affichent un taux de pesticide élevé selon l’endroit du monde où ils proviennent.
C’est pourquoi il est recommandé de rester attentif à ceux que vous achetez lorsque vous faites vos courses en supermarché. Mais les fruits et les légumes ne sont pas les seules à nous jouer des tours…
D’autres aliments présentés comme « healthy » doivent aussi faire l’objet de notre méfiance. C’est par exemple le cas de yaourts. Présentés comme bons pour la santé, ils ont parfois des compositions trompeuses.
C’est ce que révélait récemment 60 millions de consommateurs au cours d’une grande enquête sur les yaourts aux fruits. Ces derniers comportent le plus souvent des additifs. Mais aussi trop de sucre.
Or, on le sait, l’excès de sucre (comme l’excès de sel) est très néfaste pour notre organisme. Lorsque l’on ingère trop de sucre, des problèmes graves peuvent survenir à plus ou moins longs termes.
Vieillissement prématuré de l’organisme, fatigue, problèmes cutanés, ne sont que les quelques maux qui surviennent dans ce cas précis. Sans parler de l’apparition de plusieurs maladies, dont le diabète.
Les confitures à éviter selon 60 millions de consommateurs
Or, s’il y a un produit alimentaire riche en sucre par excellence, ce sont les confitures ! Une confiture digne de cette appellation doit comporter entre 60 à 65 % de sucre dans sa composition.
Mais voilà, toutes les marques que l’on retrouve en supermarché ne jouent pas le jeu. Certaines trichent même littéralement avec les ingrédients. C’est ce qu’a pu constater 60 millions de consommateurs lors de sa récente enquête sur les confitures.
Dans son numéro du mois d’avril 2023, le magazine s’est penché sur ce produit délicieux, mais pas toujours fiable d’un point de vue nutritionnel.
Après analyse de 40 pots, le magazine a élaboré un classement. Sur la première marche, on trouve la confiture de fraises U qui obtient la note de 15/20.
C’est elle qu’il faut privilégier si vous voulez en tartiner généreusement sur vos baguettes de pain. Mais toutes les confitures passées au crible n’ont pas obtenu d’aussi bonnes notes…
« Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées », ont fait savoir les experts de 60 millions de consommateurs.
Le chiffre fait en effet très peur. Parmi les plus mauvaises élèves, on trouve quatre pots de confiture d’abricots qui comptent pas moins de deux pesticides. De plus, interdits d’utilisation dans l’Union européenne !
Les confitures incriminées sont les suivantes : Auchan La Gourmande, Confipote 65 % de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra.
Ce sont donc des produits à bannir sans délais lorsque vous passerez au rayon des confitures lors de vos prochaines courses. Vous voilà en tout cas prévenus !