Alors, ce que tu vois ici n’est pas un accessoire de cinéma. Il s’agit de la première moto électrique imprimée en 3D par la NERA. Ceci étant un prototype au style agressif mettant en valeur les capacités de fabrication avec des imprimantes 3D à grande échelle.
Les pneus, les jantes, le cadre, la fourche et le siège de la NERA : tous les composants essentiels sauf les composants électroniques étaient imprimés en 3D.
Cette moto étant équipée d’un moteur entièrement électrique, de pneus sans air, d’une direction sans fourche et de nombreux capteurs intégrés. Le design à facettes du bras d’innovation du fabricant d’imprimantes 3D est basé à Berlin. NOWLAB révèle à la fois les capacités et les limites de l’impression 3D de grande taille. Par ailleurs, les panneaux, les ailes et le carénage conçus par Marco Mattia Cristofori de NOWLAB avec Maximilian Sedlak confèrent à la moto électrique une attitude sombre d’un véhicule tiré directement d’un film à la barre de Christopher Nolan. Cependant, son profil géométrique est également assez simple qui reflète la force des imprimantes 3D additives. Cette technologie se penche toujours vers les angles plutôt que sur les courbes.
« NERA combine plusieurs innovations développées par NOWLAB, telles que le pneu sans air, l’intégration fonctionnelle et la technologie de capteur intégré. Ce vélo et nos autres prototypes repoussent les limites de la créativité technique et vont remodeler la technologie AM telle qu’on la connait. » Daniel Büning, co-fondateur et directeur général de NOWLAB.
Il est peu probable que la NERA voit le jour comme un modèle de production destiné principalement à illustrer les avantages en termes : de conception, de fabrication et de logistique. Cette dernière étant liée à l’usage des imprimantes 3D BigRep pour la production de pièces destinées à une utilisation finale. Toutefois, des détails se retrouveront probablement dans les itérations futures des véhicules du grand public et à titre commercial. Ces détails consistent les pneus sans air de la marque NERA avec une bande de roulement personnalisée, une conception de jante rhomboïde légère.
Cela ne vous ferait pas penser un peu à Tonnerre Mécanique ?