Cédric Kahn s’attaque à deux sujets sensibles au niveau social dans La prière, la drogue et la religion. Il s’agit ici d’un long métrage français dans le style dramatique. Ce fut un projet qui a pu être mené à terme grâce à l’aide de deux autres scénaristes, des génies qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour un vrai chef-d’œuvre. On retrouve ainsi Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl.
Synopsis
Thomas est un jeune homme de 22 ans, drogué et paumé dans la vie, il cherche un moyen de s’en sortir. C’est ainsi qu’il décide de se rendre dans une communauté isolée basée dans les montagnes afin de couper le cycle infernal dans lequel il s’est retrouvé avec la drogue. La communauté est tenue et dirigée par d’anciens drogués qui ont eux aussi eu des problèmes graves de dépendance mais qui ont finalement trouvé leur rédemption dans la prière.
C’est aussi cette communauté qui va sauver Thomas. Il va y découvrir beaucoup de choses, sur les autres, sur lui-même. Il va aussi y trouver l’amitié, la discipline, les règles, le travail et plus important que tout le reste, l’amour et la foi.
Cédric Khan n’a pas eu l’idée de ce film par lui-même. C’est une auteure qui a elle-même beaucoup étudié et enquêté sur les expériences religieuses sur les toxicomanes qui lui a donné l’idée. Il a ensuite décidé de travailler sur l’histoire et les scénarios avec un duo de scénaristes, car il ne s’en sortait pas tout seul. Certains aspects comportaient en effet des difficultés importantes pour le réalisateur. Cela a été déterminant dans la réussite du film, d’autant plus que le réalisateur n’avait aucune expérience autant dans le domaine de la toxicomanie que celle de la religion, donc aucune approche logique et fiable du sujet. Enfin, il a su accrocher les spectateurs en faisant en sorte de tourner vers eux le regard perdu du personnage principal, Thomas au tout début du film.
Date de sortie du film : 21 mars 2018