Si vous souhaitez toucher la prime d'activité, sachez qu'il y a un montant que vous devez toucher en 2024 pour percevoir l'aide !
Certains Français ont du mal à s’en sortir tous les mois à cause de leurs petits revenus. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de mettre en place des aides comme la prime d’activité, par exemple.
La CAF vient en aide aux Français
Depuis le 1er janvier 2024, il y a eu certains changements au sujet de la prime d’activité mais aussi du RSA. Désormais, seul le montant net social est pris en compte par la Caisse d’allocations familiales.
Ce montant correspond à la somme du salaire net de toutes cotisations ou contributions sociales. Dorénavant, la CAF ne se basera que sur ce point indiqué sur votre fiche de salaire. Ainsi, elle pourra établir l’éligibilité des bénéficiaires.
Comme l’indiquent nos confrères du site service-public, cette aide « a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle ».
Mais aussi « à soutenir leur pouvoir d’achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale ». Vous l’aurez compris, la prime d’activité est un supplément en plus de vos revenus.
En revanche, et comme pour toutes les aides versées par la Caisse d’allocations familiale, il y a un calcul à prendre en compte pour en bénéficier. Sachez tout de même que la situation des allocataires est aussi prise en compte.
Le montant pour toucher la prime d’activité
Une personne seule sans enfant doit avec un montant forfaitaire de base de 595,25 euros. Il passe 892,88 euros pour un couple ou une personne seule avec un enfant. Puis à 1250,04 euros pour un couple avec deux enfants.
Ce montant peut aussi atteindre 1309,56 euros pour une personne seule avec trois enfants. Ainsi que 1488,14 euros pour un couple avec trois enfants. Pour toutes personnes supplémentaires, il faut ajouter la somme de 238,10 euros.
La prime d’activité est accessible pour les salariés et fonctionnaires, les étudiants, les stagiaires, les apprentis, les personnes en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité. Ainsi que les travailleurs non salariés.
Pour ces derniers, le site du service-public a expliqué : « La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi ». Avant de faire tout de même des précisions.
Le site du gouvernement a précisé : « Les travailleurs non-salariés des secteurs agricole et non agricole, de plus de 18 ans, peuvent en bénéficier. Et ce, sous certaines conditions ».
Une aide adressée à de nombreux foyers
Le service-public a aussi expliqué : « La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Les personnes de plus de 18 ans en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité peuvent en bénéficier sous certaines conditions ».
Pour finir, le site a indiqué : « La demande de prime d’activité se fait via un téléservice. Ou auprès de la Caf : Caf : Caisse d’allocations familiales. Ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ».
Une chose est sûre, c’est une aide qui est accessible à de nombreux Français. Grâce à cette dernière, plusieurs peuvent boucler les fins de moi sans trop de difficultés. Il faut dire que l’inflation a mis un gros coût au budget des familles.
De nombreux foyers ont tout de même pu compter sur les aides de la CAF ainsi que les nombreux chèques mis en place par le gouvernement. Désormais, les choses commencent à s’arranger concernant l’inflation.
Afin de savoir si vous pouvez toucher des aides, sachez qu’il est possible de se rendre sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales. Et ce, pour faire des simulations.