Le compteur Linky permet de faire des économies sur l'année. Mais pourquoi certains Français placent-ils un ruban adhésif dessus ?
Chaque année, le compteur Linky permet aux Français de réaliser de belles économies sur leur facture d’électricité. Mais alors, pourquoi certains utilisateurs placent-ils un ruban de scotch dessus ?
Un petit nouveau en plus du compteur Linky
Le compteur Linky existe toujours, mais un nouveau boîtier a récemment fait son apparition. Il s’agit de Pinky, un boîtier de couleur rose.
Ce dernier offre des fonctionnalités distinctes dans environ 5000 foyers. Bien qu’il partage l’architecture du compteur Linky traditionnel, le Pinky agit comme une centrale de mesure multitâche, connectée au concentrateur du poste.
Contrairement au compteur Linky classique adopté par de nombreux Français, le Pinky a pour objectif de surveiller le réseau électrique en temps réel. Il permet d’offrir ainsi des capacités plus avancées que son homologue.
Malgré les critiques entourant son installation, les compteurs Linky deviennent de plus en plus présents dans les foyers. Eneis a désormais la possibilité de couper temporairement à distance le chauffe-eau de 4 à 5 millions de foyers.
Les utilisateurs de compteurs Linky ont donc peut-être remarqué une astuce récente. En effet, les 36 millions d’appareils déployés en France possèdent une trappe secrète.
Une astuce secrète et des fraudes avérées
En ouvrant le capot vert, une petite prise appelée TIC (télé-information client) se veut révélée. Cette prise permet de se connecter au compteur via un émetteur radio Linky (ERL).
Ce dernier permet donc de récupérer des informations de consommation et de fournir divers services aux particuliers. Cependant, avec l’expansion du compteur Linky, les fraudes associées à ces appareils se multiplient.
En effet, des cas de fraudes ont été signalés, impliquant des individus condamnés par la justice. Ces derniers sont accusé d’avoir mis en place des systèmes de dérivation réduisant considérablement la consommation d’électricité.
Ces fraudes, en pleine expansion, pourraient toucher des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises en France, entraînant des préjudices financiers importants.
Les profils des clients complices de cette escroquerie sont très variés. Il peut s’agir de particuliers, d’artisans, d’entreprises et même d’élus.
Pourquoi certains utilisateurs mettent-ils du scotch sur le compteur Linky ?
Le principal avantage du compteur Linky réside dans sa capacité à transmettre de manière autonome les informations liées à la consommation. Avec ce dernier, il est également possible de surveiller sa consommation en temps quasi réel.
Cela permet de favoriser une gestion énergétique plus efficace et une prise de conscience des habitudes de consommation. Cependant, malgré ces avantages pratiques, des inquiétudes persistent.
En effet, la principale préoccupation concerne la santé, notamment les préoccupations liées aux ondes électromagnétiques émises par le compteur. Bien que des études aient conclu à l’innocuité de ces ondes, certaines craintes subsistent, notamment parmi ceux qui se disent électrosensibles.
En plus des préoccupations sanitaires, la vie privée est une autre source majeure d’inquiétude. Des rumeurs infondées circulent selon lesquelles le compteur Linky se voudrait équipé d’une caméra espion, suscitant la méfiance du public.
Ces allégations ont fait l’objet d’un démenti de la part d’Enedis. En effet, les compteurs Linky ne recueillent pas de données détaillées sans le consentement explicite des utilisateurs, et même avec ce consentement, les données collectées sont globales et ne permettent que des déductions générales sur les habitudes.
Il est important de reconnaître que de nombreuses préoccupations entourant le compteur Linky reposent sur des malentendus ou des informations erronées. Cependant, mettre du scotch sur l’appareil ne sert à rien, car le fournisseur en énergie n’a pas la moindre intention de vous espionner.