Les chercheurs ont dévoilé la cause qui avait provoqué la plus grosse extinction massive de vie sur la planète Terre !
Le passé qui concerne la Terre ne cesse de passionner les scientifiques, mais aussi de nombreuses personnes. En effet, certains s’interrogent sur la création de notre planète ou encore sur la cause de la plus grosse extinction massive de vie.
L’extinction massive sur Terre
Il y a 252 millions d’années, une extinction massive a eu lieu sur Terre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une chose qui continue de piquer la curiosité de nombreux scientifiques.
Durant cette période appelée la crise du Permien-Trias, environ 90 % des espèces terrestres, mais aussi marines vivants sur Terre, ont perdu la vie. Et les chercheurs se demandent comment un tel phénomène a pu avoir lieu.
Cela fait plusieurs années que certains experts assurent que les éruptions volcaniques majeures déclenchées du côté de notre Sibérie actuelle sont la cause de cette extinction massive.
D’autant plus que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont également engendré un énorme réchauffement climatique. En revanche, c’est une possibilité qui est tout de même remise en cause par certains experts.
En effet, plusieurs pensent que ce phénomène n’aurait pas pu provoquer une extinction massive. C’est un tout cas ce que Yadong Sun a révélé dans un communiqué de l’Université de Bristol. Il a rappelé : « C’était presque la fin de la vie sur Terre ».
« El Niño a persisté beaucoup plus longtemps »
Selon les experts, les éruptions volcaniques et le réchauffement climatique ne peuvent pas être responsables d’une extinction massive. Des chercheurs de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) et l’Université chinoise des géosciences (Wuhan) ont voulu en savoir plus sur le sujet.
Dans l’étude publiée dans la revue Science, Alexander Farnsworth a donné des infos sur la période du Permien-Trias. Il a expliqué : « Il a fait brusquement trop chaud partout« .
Avant d’ajouter aussi : « Mais nos travaux montrent que les émissions de gaz à effet de serre ne font pas que réchauffer la majeure partie de la Planète, elles accroissent également la variabilité météorologique et climatique ».
« Cela rend notre Terre plus difficile encore à vivre », révèle l’expert. Les experts ont alors alerté sur le phénomène El Niño qui aurait pu provoquer cette extinction massive de vie sur Terre.
El Niño a provoqué des énormes changements durant la période du Permien-Trias. Paul Wignall, professeur de paléoenvironnements à l’université de Leeds a rapporté : « Heureusement, de tels événements n’ont jusqu’à présent duré qu’un à deux ans à la fois ».
Et de déclarer : « Pendant la crise du Permien-Trias, El Niño a persisté beaucoup plus longtemps. Ce qui a entraîné une décennie de sécheresse généralisée, suivie d’années d’inondations ».
« Le climat était instable »
Le chercheur a alors expliqué : « Fondamentalement, le climat était instable. Et cela rend très difficile l’adaptation de toute espèce ». Ainsi, cet énorme El Niño aurait encore plus fait grimper les températures.
Ainsi, la chaleur aurait provoqué l’extinction végétale. Pourtant, elles sont essentielles pour éliminer le CO2 en excès et pour nourrir la plupart des espèces. Avec la sécheresse, les feux de forêt n’ont cessé de se propager sur Terre.
Les terres ne cessaient de brûler tandis que les océans surchauffaient à cause du réchauffement climatique. David Bond, paléontologue à l’université de Hull (Royaume-Uni) a alors déclaré : « La vie n’avait plus aucun endroit où trouver refuge« .
Les espèces qui peuvent migrer ont pu survivre. Mais les experts ont rappelé que peu d’entre elles ont adopté ce mode de vie. Le phénomène aurait donc accéléré cette extinction massive sur Terre.