Si vous avez une belle voix et que vous souhaitez être entendu par les franciliens qui utilisent les transports de la RATP, c'est possible !
À Paris, le réseau de la RATP assure les transports des Parisiens. Chaque jour, des millions de personnes empruntent les métros, les bus, les RER et les tramways. D’ailleurs, l’entreprise ferroviaire est à la recherche d’une nouvelle voix.
La RATP, une entreprise durable
La RATP, aussi appelée Régie Autonome des Transports Parisiens, est une entreprise de transport en commun. Elle opère principalement à Paris. Et aussi dans sa région métropolitaine.
Fondée en 1948, la RATP a pour mission la gestion et l’exploitation des réseaux de métro, de bus, de tramway. Mais aussi de certains services de trains de banlieue dans la région parisienne.
À Paris, la RATP exploite le réseau de métro de la Capitale. Il est l’un des plus étendus et des plus fréquentés au monde. Et se hisse même devant New York.
Il faut savoir que la RATP gère un vaste réseau de bus qui dessert la ville de Paris et ses banlieues. Elle exploite également plusieurs lignes de tramway.
Quant à la gestion des infrastructures, la RATP est aussi responsable de l’entretien et de la maintenance des infrastructures liées à ses réseaux de transport. Et ce, y compris les voies de métro, les stations, les arrêts de bus, etc.
En plus des transports urbains, la RATP gère donc certains services ferroviaires de banlieue. En particulier sur le réseau appelé le RER (Réseau Express Régional).
Des innovations récurrentes
Chaque année, la RATP participe à divers projets et initiatives visant à améliorer les services de transport en commun. Elle introduit par exemple, des technologies plus propres et à développer de nouvelles infrastructures.
De plus, la RATP s’engage ainsi à mettre en œuvre des pratiques plus durables. Et à réduire son impact environnemental. Cela inclut l’utilisation de véhicules moins polluants, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la promotion du transport en commun comme moyen de déplacement écologique.
Elle aide chaque jour des millions de personnes à se rendre d’un point A à un point B sans encombre. La RATP joue donc un rôle essentiel dans la vie quotidienne des habitants de la région parisienne en fournissant des moyens de transport efficaces et en facilitant la mobilité dans la ville.
Avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques d’été à Paris, la RATP s’active donc pour fournir le meilleur service possible aux Parisiens et futurs touristes.
Dans le cadre de ces sports olympiques, le groupe RATP s’est donnée pour mission d’accompagner le comité d’organisation de Paris 2024, en lien avec Île-de-France Mobilités. L’objectif est d’amener les spectateurs à effectuer 100 % de leurs déplacements en transports en commun.
[Casting] Enregistrez les annonces des 7 nouvelles stations du prolongement #T3b ! Inscrivez-vous à la première session des auditions le 29 novembre prochain 👉 https://t.co/iFV5N9tHgf #RATP pic.twitter.com/xPViF8MQDU
— T3b (@T3b_RATP) November 21, 2023
Devenez la future voix de la RATP
Il y a quelques jours, la RATP a lancé un appel d’offre qui en a intrigué plus d’un. En effet, sur son compte X, le tram T3b a appris qu’il était à la recherche de ses nouvelles voix.
Si vous avez toujours rêvé d’être la fameuse voix des annonces sonores que l’on peut entendre dans les couloirs du métro ou du RER, alors cette annonce est faite pour vous. La RATP cherche celui ou celle qui annoncera les noms de ses nouvelles stations.
Jusqu’à la fin du mois de novembre, la Régie Autonome des Transports Parisiens organise ainsi des auditions. L’objectif se veut de trouver celles et ceux qui auront la chance de se faire entendre par les Parisiens dans le tramway.
Les futurs voyageurs du T3b pourront entendre à l’avenir en arrivant à chacune des nouvelles stations. Cette ligne de tramway doit en effet se voir prolongée d’ici au printemps 2024 pour relier la Porte Dauphine à celle d’Asnières-sur-Seine.
La personne qui sera choisie, parmi tous les prétendants, se verra associée dans les messages sonores à une voix qui pourrait bien être celle d’une « célébrité », laisse entendre la RATP dans l’annonce de ce casting. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas à vous inscrire.