La recette parfaite pour préparer un excellent foie gras maison

Le foie gras de canard va encore être à l'honneur sur votre table à Noël. Et si c'était vous qui le fabriquiez ?

Invité incontournable des fêtes de fin d’année, le foie gras sait se faire apprécier. Et si pour Noël, vous serviez à vos invités un spécimen préparé par vos soins ? Découvrez vite comment le réaliser !

Un mets d’exception qui revient tous les ans

Enfin, Noël approche ! La fête que beaucoup de Français attendent avec impatience chaque année arrive dans moins de 15 jours ! Actuellement, tout le monde s’active pour les derniers préparatifs afin que la fête se déroule à la perfection.

Achat du sapin et des cadeaux, décoration de la maison, composition du menu… Rien ne doit être laissé au hasard. Chaque année, Noël représente une occasion unique de se réunir en famille ou entre amis pour partager un moment convivial. Et surtout un repas de roi !

En effet, que serait cet événement sans festoyer atour de mets tous plus délicieux les uns que les autres ? Si chaque année, certains aiment innover en mettant sur la table des produits qui sortent de l’ordinaire, certaines traditions continuent d’avoir la vie dure.

Et c’est particulièrement le cas du foie gras. Produit considéré comme un luxe, le foie gras s’invite chaque année à la table de nombreux Français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une préparation à base de foie de palmipèdes, le plus souvent de canard.

Si ce produit a tendance à faire polémique chaque année en raison de son mode de production (le gavage des animaux), il reste un mets encore très plébiscité. Le second frein qui s’oppose cependant à son achat reste aussi son prix élevé.

Au même titre que le champagne, la truffe ou encore le caviar, le foie gras se classe dans les produits de luxe. C’est un petit plaisir que l’on s’octroie généralement à la période des fêtes, est pour lequel on est prêt à faire quelques sacrifices.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Qistoh (@qistoh_)

Comment préparer son foie gras maison ?

Pour déguster un bon spécimen, comptez dépenser environ 17 € pour un bloc de foie gras du Sud-Ouest de 100g. Ensuit, les prix s’envolent entre 40 et 50 euros pour un foie entier mi-cuit de 200g. Autant dire qu’il faut un certain budget !

Et si cette année, vous passiez derrière les fourneaux pour fabriquer vous-même votre foie gras ? Vous pensez que le défi est risqué ? Pourtant, Quentin Farez, chef cuisinier formé chez Ferrandi vous invite à tester sa recette accessible à tout le monde sur son Instagram @Qistohtheone.

L’auteur du livre « Les Recettes Inratables de Qistoh » (Edition Hachette France), livre sur le réseau social sa recette simplissime du foie gras maison. Pour cela, il vous faut un lobe de 500 g de qualité, idéalement déveiné (sans veines).

Ensuite, le chef Quentin Farez prépare une marinade en mélangeant 12 g de sel, 3 g de poivre noir et 5 g de sucre. Si vous êtes prêt à vous laisser séduire par une touche de fantaisie, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de 4 épices.

La suite de la recette consiste à enduire le lobe cru de marinade, puis de l’envelopper dans du film alimentaire. Glissez-le dans une poche sous vide et plongez-le dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire votre préparation 15 minutes à couvert, feu éteint.

Pour finir, plongez votre foie dans un bain d’eau très froide pour stopper la cuisson. Portez-le au réfrigérateur pour une ou plusieurs nuits avant de le servir.