La rentrée à l’école pourrait être perturbée à la rentrée prochaine par les Jeux Paralympiques. Découvrez à quoi il faut vous attendre…
La rentrée scolaire aura-t-elle lieu comme prévu le 2 septembre ? Rien n’est moins sûr. Car la reprise tombe cette année avec le déroulement des Jeux Paralympiques. Et certaines régions pourraient être impactées.
Une rentrée scolaire rendue incertaine par les Paralympiques 2024 ?
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent encore jusqu’au 11 août, un autre évènement lui succèdera juste après. En effet, les JO ne sont pas le seul rendez-vous sportif de l’année pour la France.
Car à la suite de ces derniers se tiendront les Jeux Paralympiques. L’évènement se tiendra du 28 août au 8 septembre 2024. Et là encore, il risque d’être très suivi.
Il s’agit d’une compétition multisport, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux athlètes atteints de handicap physique. Boostés par le succès de JO de Paris 2024, les Jeux Paralympiques pourraient profiter de cet engouement pour faire aussi un carton plein.
« On vend aujourd’hui cinq fois plus de billets chaque jour pour les Jeux paralympiques qu’avant les Jeux olympiques », se réjouit le directeur général du Comité d’organisation des JO.
Mais cet engouement pour les Jeux Paralympiques va-t-il profiter réellement à tout le monde ? Car cet évènement pourrait encore bousculer pendant plus d’un mois la vie des Parisiens. Sans compter que ce rendez-vous sportif très attendu par certains tombera pile en plein durant la rentrée scolaire.
Cette dernière est prévue cette année pour le 2 septembre. Elle concerne les classes préparatoire et secondaire. Mais aussi la pré-rentrée des universités. Or, la mise en place de périmètres de sécurité établis autour des sites où se déroulent les épreuves et des restrictions de circulations vont peut-être perturber cette reprise.
C’est pour répondre à cette nouvelle organisation que le préfet de la région Île-de-France, ainsi que la région académique d’Île-de-France, ont publié un communiqué de presse.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de 130 établissements concernés par des changements
Dans celui-ci, ils ont annoncé que 131 établissements des académies de Créteil, de Paris et de Versailles seront bel et bien impactés durant la rentrée par les Jeux Paralympiques.
Plus précisément, 45 établissements publics et privés se trouvent situés dans une zone de circulation motorisée interdite. Sur les cartes de circulation reliées aux JO, il s’agit du périmètre “rouge”.
36 établissements se trouvent quant à eux dans une zone de circulation motorisée régulée. Il s’agit de la zone régie par le périmètre “bleu ».
Enfin, ces aménagements entraîneront des tensions dans les transports en commun autours de 50 établissements. Conscient que l’évènement sportif va créer des complications pour certains élèves et leurs parents, le gouvernement a prévu une rentrée scolaire aménagée.
La prolongation des vacances ne sera toutefois pas au programme. À la place, le gouvernement a prévu d’assouplir les horaires. Seuls un collège et deux écoles élémentaires de Seine-Saint-Denis seront pour leur part délocalisés temporairement.
Des horaires décalées à prévoir
Les établissements proches du parcours des épreuves de paracyclisme subiront quant à eux des horaires aménagés. Dans le département des Yvelines, là aussi les heures de cours seront temporairement modifiés.
Les élèves qui y font leur rentrée scolaire, pourront quitter leurs écoles respectives à partir de 15 heures pour le second degré. Et à partir de 16h pour les élèves du premier degré.
Enfin, dans les Hauts-de-Seine, les établissements devraient globalement fonctionner aux horaires habituelles. L’arrivée des enseignants de maternelle et d’élémentaire devra toutefois se faire avant 8h. Quant aux élèves du secondaire, leur rentrée scolaire se fera de manière échelonnée, en évitant le créneau 8h-10h.