Vous avez du mal à faire des nuits complètes car votre réveil nocturne naturel est à 4h du matin ? La science explique pourquoi !
Le réveil nocturne est pesant pour bon nombre de personnes. Surtout pour celles qui se réveillent naturellement à 4h du matin. Quelle est donc la raison de cette habitude ? La science en dit plus !
Le réveil nocturne : un véritable fléau
Bon nombre de personnes souffrent de réveil nocturne. En effet, il y a 73 % des Français qui déclarent se lever au moins une fois par nuit. En général, ces interruptions durent entre 10 à 30 minutes ou plus.
Si elles vont au-delà de trente minutes, cela peut donc être qualifié d’insomnies. Dans ce cas précis, il est nécessaire de consulter au plus vite, car les conséquences peuvent être mauvaises pour votre santé.
Le réveil nocturne peut concerner tout le monde. Même les personnes qui ont l’habitude de dormir comme des bébés. En effet, le stress et l’anxiété peuvent donc déclencher ce genre de réveil si soudain pendant la nuit.
D’autres ont bien plus de mal à trouver le sommeil de façon habituelle. Ou à faire des nuits bien efficaces pour récupérer. Attention ! Cela peut être très mauvais pour la santé ! Car il est important de bien dormir pour prendre soin de soi.
En effet, le sommeil améliorer notre santé mentale et physique. Il permet aussi au corps de se régénérer. Bien dormir permet de stimuler l’immunité. Car l’organisme va fabriquer des hormones qui agissent sur le renforcement de nos défenses immunitaires.
Cela est parfait pour lutter contre les infections virales par exemple. Surtout en ce mois de novembre où les virus circulent plus librement. Bien entendu, faire dodo est primordial lorsque nous sommes malades. Car cela permet de guérir plus vite.
Le fait de dormir mal, ou peu, peut donc perturber votre équilibre. En effet, cela peut déclencher des problèmes de peau, des troubles psychologiques. Comme une perte d’attention, fatigue permanente.
Comment expliquer ce phénomène ?
Et ce n’est pas tout ! Car ne pas dormir assez peut aussi développer un risque d’obésité. Alors si vous vous réveillez très souvent dans la nuit, n’hésitez pas à consulter un médecin au plus vite.
Le réveil nocturne se définit ainsi lorsqu’une personne se réveille une ou plusieurs fois dans la nuit. Et ce, entre l’heure effective de coucher et celle de lever.
Mais alors la question se pose, qu’est-ce qui peut pousser à ces moments d’éveil ? Il y a plusieurs raisons. Comme les cauchemars ou encore les ronflements. Il y a aussi les évènements extérieurs. Comme le froid, la chaleur, les pleurs de bébé etc…
Attention ! Ce n’est pas parce que vous vous réveillez subitement dans la nuit, que cela est une insomnie. Nos confrères de BibaMagazine ont étudié cela.
Ils expliquent qu’il est nécessaire de bien contrôler le lieu dans lequel vous habiterez avant d’y poser vos bagages. Car une rue mouvementée, ou des voisins bruyants peuvent ruiner votre sommeil.
Il faut aussi baisser la lumière, et fermer les volets pour bien dormir. N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils qui ont une veille lumineuse.
Ensuite, la science révèle que lorsqu’il y a une envie de « pipi », le cerveau est activé. Ainsi, le sommeil devient difficile à trouver. Il en est de même pour le stress ou l’anxiété, ou encore la dépression. Cette maladie peut impacter votre sommeil.
Elle peut même déclencher plusieurs réveils nocturnes. Alors veillez à prendre soin de votre santé mentale pour pouvoir dormir comme un petit bébé.