Voici toutes les conditions que vous devez respecter si vous avez l'intention de cumuler votre retraite avec le RSA. Ce qu'il faut savoir !
Certaines personnes peuvent cumuler leur retraite avec le RSA. En revanche, il y a certaines conditions à respecter pour obtenir ces deux revenus. De plus, il y a plusieurs choses à connaître à ce sujet.
Le RSA cumulable avec la pension retraite ?
Si vous touchez le RSA tous les mois, il y a une chose à savoir. Sachez que le Revenu de Solidarité Active n’est pas du tout prise en compte pour le calcul de votre retraite. C’est en tout cas ce que le site aide-sociale.fr a révélé.
« Le RSA n’étant pas un revenu professionnel. Et n’étant pas soumis à cotisations, aucun droit à la retraite. Sauf si vous touchez de faibles revenus en complément », selon le site du gouvernement.
En revanche, sachez que si vous êtes à la retraite, vous avez la possibilité de faire une demande de RSA. S’il y a un âge minimum pour percevoir cette aide, il n’y a pas d’âge maximum pris en compte par le gouvernement.
Il y a tout de même des conditions à prendre en compte pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active. Le site a indiqué qu’il « faut que le montant de votre pension soit très bas ».
Si vous touchez une petite retraite tous les mois, vous aurez donc plus de chance de vous voir octroyer le Revenu de Solidarité Active. En revanche, très peu de Français peuvent cumuler ces deux revenus tous les mois.
Un petit revenu
Le site service-public.fr a indiqué : « L’allocation de solidarité aux personnes âgées est une prestation mensuelle accordée aux retraités. Et qui ont de faibles ressources (revenus et patrimoine). Et vivant en France ».
Mais comme dit précédemment, l’obtention du RSA avec la retraite est un fait très rare. Et pour cause, « le montant de la pension de retraite est supérieur aux plafonds de ressources » nécessaire pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active.
Si vous souhaitez cumuler le Revenu de Solidarité en plus de la retraite, il faut que le tout ne dépasse pas la première aide. Ainsi, les Français concernés ne toucheront clairement pas une grosse somme d’argent tous les mois.
Un couple qui vit seul et sans enfant, qui ne touche pas d’aide au logement et qui souhaite toucher le Revenu de Solidarité Active et la retraite ne touchera pas plus de 607,75 euros par mois en tout.
Une très petite somme d’argent donc. Vous pouvez toujours faire une simulation afin de savoir combien vous pourrez percevoir tous les mois si vous avez la possibilité d’ajouter le Revenu de Solidarité Active à vos revenus.
L’ASPA plus intéressant ?
Si vous avez l’intention d’augmenter vos revenus à la retraite, il est plus intéressant de choisir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Le montant maximum de cette aide est de 961,08 euros par mois pour une personne seule.
Ou encore de 1.492,08 euros par mois pour un couple. Un montant qui est donc plus important que si vous avez l’intention de cumuler RSA et votre retraite. D’autant plus que vous pouvez cumuler l’ASPA avec d’autres revenus professionnels.
Si vous avez obtenu une rémunération durant les trois derniers mois, et qu’ils ne dépassent pas les plafonds fixés, alors vous pourrez obtenir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
Le site du gouvernement a rappelé : « Les salaires pris en compte sont ceux qui dépassent 1.511,05 € par trimestre pour une personne seule. Et des revenus professionnels qui dépassent 2.518,42 € par trimestre pour un couple ».
Il est donc plus intéressant de se diriger vers l’ASPA plutôt que le RSA.